Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), en collaboration avec le Conseil National de l'Innovation et de l'Intelligence Artificielle (CONIIA), a lancé, ce mardi 24 septembre 2024, un programme de formation dédié à l'intelligence artificielle (IA) à destination des journalistes ivoiriens.
Ce programme, conçu pour répondre aux besoins croissants des médias dans l'ère numérique, a pour ambition de sensibiliser et d'outiller les professionnels de l'information face aux mutations technologiques en cours, explique une note consultée par l'agence de presse Top News Africa.
La formation, qui se déroulera du 24 au 27 septembre 2024, dans un complexe hôtelier abidjanais, poursuit le document, est un projet stratégique visant à ''renforcer la capacité des journalistes à comprendre et à utiliser les outils d'intelligence artificielle dans leur travail quotidien''.
Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, il devient essentiel pour les médias de s'adapter à ces nouvelles dynamiques pour rester compétitifs et offrir un contenu de qualité.
Une centaine de journalistes participent à cette formation dispensée par des spécialistes en intelligence artificielle et des experts des technologies de l'information, autour des thèmes allant de la collecte automatisée des données à la vérification des faits, en passant par les enjeux éthiques liés à l'utilisation de l'IA dans le journalisme.
Cette initiative marque le début d'une série de collaborations futures entre l'UNJCI et le CONIIA, visant à intégrer l'innovation et l'IA au cœur de la profession journalistique en Côte d'Ivoire, indique-t-on.
L'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), en collaboration avec le Conseil National de l'Innovation et de l'Intelligence Artificielle (CONIIA), a lancé, ce mardi 24 septembre 2024, un programme de formation dédié à l'intelligence artificielle (IA).
HS/Top News Africa
Publié le mardi 24 septembre 2024