Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire

Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire lors d'un atelier organisé les 3 et 4 novembre 2022 à Jacqueville à l'initiative de l'OIT.
Jacqueville, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des employeurs ont été sensibilisés sur les défis et opportunités de la dimension sociale de la transition écologique, lors d’un atelier organisé les 3 et 4 novembre 2022, dans la station balnéaire de Jacqueville (Sud-ouest ivoirien) par l'Organisation internationale du travail (OIT).
Au regard du changement climatique, le monde entier a jugé nécessaire de mettre en place l'initiative appelée "action climatique pour l'emploi" et de cette initiative est né le projet "la dimension sociale de la transition écologique".

"Nous sommes dans une logique de changement de paradigme dans la production des richesses et ce projet inculque aux employeurs que nous devons produire les richesses tout en faisant en sorte que l'emploi ne détruise pas l'environnement", a expliqué N'Goran Koffi Marcos, le coordinateur national du projet +la dimension sociale de la transition écologique+ pour le compte de l'OIT.

Au terme de cet atelier, le collège des employeurs avec à sa tête Soro Souleymane, président du Réseau ivoirien de gestion des ressources humaines (RIGRH), a formulé une dizaine de recommandations à soumettre à l'État de Côte d'Ivoire pour faciliter cette transition écologique, rapporte une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, mardi.

Parmi ces recommandations, figurent la mise en place des mesures incitatives fiscales en faveur de la transition écologique juste et  la mise en place d'un fonds de garantie pour la gestion des risques catastrophiques naturels qui sera un appui à la résilience des entreprises en cas de catastrophes naturelles liées au changement climatique.

Il y a également, la mise en place d'un fonds cogéré par l'État et le secteur privé, dédié à la prise en charge des sinistres liés aux catastrophes naturelles, et  la création des formations complémentaires qualifiantes pour booster le capital humain.

Les employeurs ont suggéré l'intégration dans les programmes de formation scolaire au primaire, secondaire et au supérieur, les métiers verts, ce qui permettra d'agir en amont.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 8 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt