Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire

Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire lors d'un atelier organisé les 3 et 4 novembre 2022 à Jacqueville à l'initiative de l'OIT.
Jacqueville, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des employeurs ont été sensibilisés sur les défis et opportunités de la dimension sociale de la transition écologique, lors d’un atelier organisé les 3 et 4 novembre 2022, dans la station balnéaire de Jacqueville (Sud-ouest ivoirien) par l'Organisation internationale du travail (OIT).
Au regard du changement climatique, le monde entier a jugé nécessaire de mettre en place l'initiative appelée "action climatique pour l'emploi" et de cette initiative est né le projet "la dimension sociale de la transition écologique".

"Nous sommes dans une logique de changement de paradigme dans la production des richesses et ce projet inculque aux employeurs que nous devons produire les richesses tout en faisant en sorte que l'emploi ne détruise pas l'environnement", a expliqué N'Goran Koffi Marcos, le coordinateur national du projet +la dimension sociale de la transition écologique+ pour le compte de l'OIT.

Au terme de cet atelier, le collège des employeurs avec à sa tête Soro Souleymane, président du Réseau ivoirien de gestion des ressources humaines (RIGRH), a formulé une dizaine de recommandations à soumettre à l'État de Côte d'Ivoire pour faciliter cette transition écologique, rapporte une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, mardi.

Parmi ces recommandations, figurent la mise en place des mesures incitatives fiscales en faveur de la transition écologique juste et  la mise en place d'un fonds de garantie pour la gestion des risques catastrophiques naturels qui sera un appui à la résilience des entreprises en cas de catastrophes naturelles liées au changement climatique.

Il y a également, la mise en place d'un fonds cogéré par l'État et le secteur privé, dédié à la prise en charge des sinistres liés aux catastrophes naturelles, et  la création des formations complémentaires qualifiantes pour booster le capital humain.

Les employeurs ont suggéré l'intégration dans les programmes de formation scolaire au primaire, secondaire et au supérieur, les métiers verts, ce qui permettra d'agir en amont.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 8 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi