Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire

Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire lors d'un atelier organisé les 3 et 4 novembre 2022 à Jacqueville à l'initiative de l'OIT.
Jacqueville, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des employeurs ont été sensibilisés sur les défis et opportunités de la dimension sociale de la transition écologique, lors d’un atelier organisé les 3 et 4 novembre 2022, dans la station balnéaire de Jacqueville (Sud-ouest ivoirien) par l'Organisation internationale du travail (OIT).
Au regard du changement climatique, le monde entier a jugé nécessaire de mettre en place l'initiative appelée "action climatique pour l'emploi" et de cette initiative est né le projet "la dimension sociale de la transition écologique".

"Nous sommes dans une logique de changement de paradigme dans la production des richesses et ce projet inculque aux employeurs que nous devons produire les richesses tout en faisant en sorte que l'emploi ne détruise pas l'environnement", a expliqué N'Goran Koffi Marcos, le coordinateur national du projet +la dimension sociale de la transition écologique+ pour le compte de l'OIT.

Au terme de cet atelier, le collège des employeurs avec à sa tête Soro Souleymane, président du Réseau ivoirien de gestion des ressources humaines (RIGRH), a formulé une dizaine de recommandations à soumettre à l'État de Côte d'Ivoire pour faciliter cette transition écologique, rapporte une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, mardi.

Parmi ces recommandations, figurent la mise en place des mesures incitatives fiscales en faveur de la transition écologique juste et  la mise en place d'un fonds de garantie pour la gestion des risques catastrophiques naturels qui sera un appui à la résilience des entreprises en cas de catastrophes naturelles liées au changement climatique.

Il y a également, la mise en place d'un fonds cogéré par l'État et le secteur privé, dédié à la prise en charge des sinistres liés aux catastrophes naturelles, et  la création des formations complémentaires qualifiantes pour booster le capital humain.

Les employeurs ont suggéré l'intégration dans les programmes de formation scolaire au primaire, secondaire et au supérieur, les métiers verts, ce qui permettra d'agir en amont.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 8 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais