Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire

Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire Des employeurs sensibilisés sur la transition écologique en Côte d’Ivoire lors d'un atelier organisé les 3 et 4 novembre 2022 à Jacqueville à l'initiative de l'OIT.
Jacqueville, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des employeurs ont été sensibilisés sur les défis et opportunités de la dimension sociale de la transition écologique, lors d’un atelier organisé les 3 et 4 novembre 2022, dans la station balnéaire de Jacqueville (Sud-ouest ivoirien) par l'Organisation internationale du travail (OIT).
Au regard du changement climatique, le monde entier a jugé nécessaire de mettre en place l'initiative appelée "action climatique pour l'emploi" et de cette initiative est né le projet "la dimension sociale de la transition écologique".

"Nous sommes dans une logique de changement de paradigme dans la production des richesses et ce projet inculque aux employeurs que nous devons produire les richesses tout en faisant en sorte que l'emploi ne détruise pas l'environnement", a expliqué N'Goran Koffi Marcos, le coordinateur national du projet +la dimension sociale de la transition écologique+ pour le compte de l'OIT.

Au terme de cet atelier, le collège des employeurs avec à sa tête Soro Souleymane, président du Réseau ivoirien de gestion des ressources humaines (RIGRH), a formulé une dizaine de recommandations à soumettre à l'État de Côte d'Ivoire pour faciliter cette transition écologique, rapporte une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, mardi.

Parmi ces recommandations, figurent la mise en place des mesures incitatives fiscales en faveur de la transition écologique juste et  la mise en place d'un fonds de garantie pour la gestion des risques catastrophiques naturels qui sera un appui à la résilience des entreprises en cas de catastrophes naturelles liées au changement climatique.

Il y a également, la mise en place d'un fonds cogéré par l'État et le secteur privé, dédié à la prise en charge des sinistres liés aux catastrophes naturelles, et  la création des formations complémentaires qualifiantes pour booster le capital humain.

Les employeurs ont suggéré l'intégration dans les programmes de formation scolaire au primaire, secondaire et au supérieur, les métiers verts, ce qui permettra d'agir en amont.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 8 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne