L’Algérie, le pays hôte croise le Niger à Oran avant l’opposition Sénégal-Madagascar, en nocturne à Baraki. Les quatre équipes du dernier carré de la compétition n’ont jamais joué une finale de Chan. Chacune d’elles ambitionne de vaincre le signe indien pour être au rendez-vous du 3 février 2023, jour de la finale. Ce qui donne du piment aux deux demi-finales.
La première qui mettra aux prises le pays organisateur, l’Algérie, à une déterminante équipe du Niger, ne manquera pas d’intérêt. En phase de poules, l’Algérie a fait un sans-faute, en s’imposant devant, successivement, la Lybie, l’Ethiopie et le Mozambique sur le score identique d’un but à zéro. C’est sur ce même score que les Fennecs ont sorti la Côte d’Ivoire en quart de finale.
De son côté, le Niger a partagé les points avec le Congo contraint au nul (0-0) avant de créer une première sensation en battant le Cameroun (1-0) pour accéder au deuxième tour. Par la suite, le Mena a déjoué tous les pronostics pour sortir le Ghana (2-0) en quart. Une performance de haut vol.
L'Algérie et le Niger n'ont pas encore encaissé le moindre but depuis le début de la compétition. Les Fennecs comptent sur la solidité de leur arrière-garde pour espérer décrocher le ticket qui ouvre la voie du graal.
Cependant, l’Algérie devra se passer de son gardien de but titulaire, Alexis Guendouz, impérial durant la phase de poules, exclu dès la 20è minute de jeu pour une main en dehors de sa surface de réparation, face à la Côte d’Ivoire. Jouant à domicile, les Fennecs peuvent compter sur la ferveur de leur public pour faire la différence.
Toutefois, ils devront se méfier du Niger, une équipe qui a sorti le Cameroun avant de piéger le Ghana pour se retrouver à ce stade de la compétition, même si l’objectif du sélectionneur algérien Madjid Bougherra est ‘’d’aller au bout’’.
Le Niger est une équipe résiliente qui accepte volontiers de concéder la possession du ballon à l'adversaire avant de porter l’estocade. Le Ghana en a fait l’amère expérience en quart de finales. Le Mema, auteur d’une campagne mémorable et qui découvre une première demi-finale continentale n’a, véritablement, rien à perdre dans ce match face à l’Algérie.
A Baraki, le Sénégal aura fort à faire face à une imprévisible équipe de Madagascar. Les Barea n’en finissent plus d’étonner pour sa première participation au Chan. Face au Mozambique (2-0) en quart de finale, l’équipe de Romuald Rakotondrabe (élu meilleur entraineur de la phase de poule) ont confirmé la belle impression laissée face au Ghana (2-1) et au Soudan (3-0) en matches de poule.
Le Madagascar impressionne par la vivacité et le réalisme de ses attaquants et de ses milieux de terrain mobiles qui savent manier et utiliser le ballon. Les sénégalais devraient se méfier de cette formation s’ils veulent imiter leurs aînés qui ont, récemment, remporté la CAN 2022.
HS/ls/Top News Africa
Publié le lundi 30 janvier 2023