En 2022, la saison des pluies a enregistré 25 décès et plus de 350 événements signalés. Il s’agit notamment de 10 effondrements, 3 cas d’éboulements, 4 glissements de terrains, 9 cas d’inondation d’habitation, 5 cas de destruction d’infrastructure, 65 cas inondations de voirie, 100 cas de montée des eaux et plus d’une centaine de destruction de biens, peut-on lire dans cette note de l’ONPC.
Face à ces incidents qui ont endeuillé les populations, le gouvernement avait entrepris plusieurs actions pour venir en aide aux sinistrés. Des centaines de sapeurs-pompiers, soutenus par des soldats, ont été mobilisés dans de nombreux quartiers de la capitale économique ivoirienne touchés par l’intense saison des pluies.
Plus de 155 milliards de FCFA ont été débloqués en 2022, en vue d’améliorer la gestion des déchets solides et à réduire la vulnérabilité des populations face aux inondations.
Par ailleurs, des travaux d’envergure ont été renforcés par des campagnes de sensibilisation de masse afin de pousser les populations à quitter les zones à risque. Cette opération baptisée ‘’pour sauver ma vie, je quitte les zones à risque’’, a permis à près de 4 000 ménages, soit 25 000 personnes de se recaser sur des sites sécurisés.
Face aux menaces de la grande saison des pluies qui s’annonce cette année avec de fortes précipitations, les autorités ivoiriennes, ont consenti d’importants investissements dans le secteur de l’assainissement et du drainage. Ces actions vont se poursuivre en vue d’atteindre l’objectif de zéro mort en saison de pluie.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 22 mars 2023