Société

Côte d’Ivoire-Education-Décrispation

Décrispation dans le secteur éducation en Côte d’Ivoire

Décrispation dans le secteur éducation en Côte d’Ivoire Décrispation dans le secteur éducation en Côte d’Ivoire où l'école a été perturbée par une grève des enseignants qui réclament des primes.
Abidjan-(Top News Africa) Une délégation de syndicats non signataires de la récente grève qui a paralysé l’école ivoirienne a effectué une visite « expresse et symbolique » chez la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.
Ces syndicalistes lui ont exprimé leur reconnaissance pour son implication personnelle, qui a favorisé la libération progressive de leurs camarades arrêtés lors des récentes tensions sociales.

« Vos efforts ont permis de ramener la paix dans la maison. Grâce à votre sens managérial, le dialogue a repris et nos camarades sont libérés un à un », a déclaré Ekoun Kouassi, porte-parole des syndicats, saluant la posture d’ouverture adoptée par la ministre.

Cette initiative fait suite à la suspension du mot d’ordre de grève par l’intersyndicale Mena/Metfp, qui avait secoué l’école ivoirienne ces dernières semaines.

En retour, la ministre Mariatou Koné a félicité les représentants syndicaux pour avoir choisi la voie du dialogue, les exhortant à consolider cette dynamique d’apaisement.

« Je vous invite à rester dans la voie du dialogue. Le séminaire des 17, 18 et 19 avril est une opportunité de construire ensemble un chronogramme clair pour l’avenir du secteur. Le gouvernement attend les propositions concrètes issues de vos échanges », a-t-elle souligné.

La ministre a également appelé à une mobilisation collective autour des enjeux majeurs à venir, notamment l’évaluation internationale du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (PASEC) et les examens scolaires à grand tirage.

Fidèle à son approche inclusive, Mariatou Koné a réitéré que sa porte « reste ouverte » à toutes les parties prenantes du système éducatif.

BC/Top News Africa

Publié le samedi 12 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra