Société

Côte d’Ivoire-Education-Décrispation

Décrispation dans le secteur éducation en Côte d’Ivoire

Décrispation dans le secteur éducation en Côte d’Ivoire Décrispation dans le secteur éducation en Côte d’Ivoire où l'école a été perturbée par une grève des enseignants qui réclament des primes.
Abidjan-(Top News Africa) Une délégation de syndicats non signataires de la récente grève qui a paralysé l’école ivoirienne a effectué une visite « expresse et symbolique » chez la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.
Ces syndicalistes lui ont exprimé leur reconnaissance pour son implication personnelle, qui a favorisé la libération progressive de leurs camarades arrêtés lors des récentes tensions sociales.

« Vos efforts ont permis de ramener la paix dans la maison. Grâce à votre sens managérial, le dialogue a repris et nos camarades sont libérés un à un », a déclaré Ekoun Kouassi, porte-parole des syndicats, saluant la posture d’ouverture adoptée par la ministre.

Cette initiative fait suite à la suspension du mot d’ordre de grève par l’intersyndicale Mena/Metfp, qui avait secoué l’école ivoirienne ces dernières semaines.

En retour, la ministre Mariatou Koné a félicité les représentants syndicaux pour avoir choisi la voie du dialogue, les exhortant à consolider cette dynamique d’apaisement.

« Je vous invite à rester dans la voie du dialogue. Le séminaire des 17, 18 et 19 avril est une opportunité de construire ensemble un chronogramme clair pour l’avenir du secteur. Le gouvernement attend les propositions concrètes issues de vos échanges », a-t-elle souligné.

La ministre a également appelé à une mobilisation collective autour des enjeux majeurs à venir, notamment l’évaluation internationale du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (PASEC) et les examens scolaires à grand tirage.

Fidèle à son approche inclusive, Mariatou Koné a réitéré que sa porte « reste ouverte » à toutes les parties prenantes du système éducatif.

BC/Top News Africa

Publié le samedi 12 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 26 avril 2025 Nomination de cinq nouveaux vice-présidents de la CAF
samedi 26 avril 2025 Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle à la mobilisation malgré les obstacles juridiques
vendredi 25 avril 2025 En Côte d’Ivoire, la justice confirme la radiation de Blé Goudé de la liste électorale
vendredi 25 avril 2025 Guerre Russie-Ukraine : un combattant africain capturé par l’armée ukrainienne
vendredi 25 avril 2025 Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap
vendredi 25 avril 2025 Candidat à la présidentielle ivoirienne/ Donatien Robé : ‘’je veux que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’
jeudi 24 avril 2025 Flintlock 2025 : les USA réaffirment leur engagement sécuritaire en Afrique de l’Ouest
jeudi 24 avril 2025 Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée"
jeudi 24 avril 2025 A Washington, le DC/BR participe à des discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale
mercredi 23 avril 2025 Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire
mercredi 23 avril 2025 Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir
mardi 22 avril 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam radié de la liste électorale
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : 12 enfants meurent dans un naufrage
mardi 22 avril 2025 RDC : retour d’exil de l’ex-président Joseph Kabila