Selon un rapport du commissariat de police du 12è arrondissement des II Plateaux, consulté, ce mardi, par l'agence de presse Top News Africa, l'officier de permanence s’est immédiatement rendu au domicile du défunt où il a été rejoint par un équipage de la Police Criminelle et un équipage de la Police Scientifique, pour les constatations d'usage.
''Le décès a été constaté par le Docteur Eliane Tiabbas N'da, médecin urgentiste à Nepesia Santé et Prévention'', lit-on dans le document, indiquant que ''le corps a été enlevé, transporté par les services des pompes funèbres d’Ivosep et conservé à la morgue d’Ivosep Treichville'', précise le rapport.
Essy Amara né le 20 décembre 1944 à Bouaké, deuxième grande ville du pays, est un diplomate accompli dans une carrière exceptionnelle de 1990 à 1998 aux côtés des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié puis du Président Laurent Gbagbo en 2001.
Il débute sa carrière diplomatique en 1971, à l’âge de 27 ans au Brésil, comme Premier Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire. Et deux ans plus tard à New-york, à la mission permanente de la Côte d`Ivoire auprès des Nations Unies. Sa passion pour la diplomatie Onusienne commence cette année-là. Et Houphouët-Boigny qui s’en aperçoit l'envoie en Suisse comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
Au total, Essy Amara reste huit ans à la mission permanente de la Côte d’Ivoire à l’ONU comme Ambassadeur. Un poste ultra sensible, mais passionnant, qui a toujours constitué le réservoir des ministres des Affaires Etrangères. Il n'échappera pas à la règle.
En 1990, à la demande du Président Félix Houphouët-Boigny, il accepte les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères. Et pour la première fois depuis 1971, Essy Amara déménage dans son pays.
A la mort d`Houphouët-Boigny en 1993, le nouveau Président, Henri Konan Bédié, qui sait tout le bénéfice qu`il peut tirer de l`impressionnant carnet d`adresses de ce diplomate exceptionnel et chevronné, le convainc et le maintient dans son gouvernement.
Ainsi, en 1994, il est élu, brillamment, Président de la 49ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Une première pour l'Afrique subsaharienne. M. Essy devra concomitamment avec ses charges ministérielles à Abidjan, demeurer une année à New-York, pour assumer les nombreux voyages et réunions que lui imposent ses nouvelles fonctions.
Médiateur hors pair, Essy Amara s`est, également, fait une réputation sur la scène africaine et internationale, dans des conflits en Angola, en Sierra Leone, en Somalie et aussi en Palestine, rapprochant des positions difficilement conciliables.
S'étant retiré de la scène politique après le coup d'Etat du 24 décembre 1999 qui a renversé le Président Henri Konan Bédié, Kofi Annan, le Secrétaire Général de l`ONU lui fait appel le 20 Novembre 2000, pour l'aider à mieux gérer les effets des crises qui secouent le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine. Il est, alors, nommé envoyé spécial du Secrétaire Général de l`ONU dans ces deux pays.
En 2001, Laurent Gbagbo élu président de la République un an plutôt, le propose et soutient sa candidature au poste de Secrétaire général de l'OUA. Élu, il est chargé de la mise en place de l'Union africaine qui naîtra sur les cendres de l'OUA.
HS/Top News Africa
Publié le mardi 8 avril 2025