Société

Côte d’Ivoire-Société

De nouveaux diagnostics en cours pour identifier les causes des perturbations de l’électricité en Côte d’Ivoire

De nouveaux diagnostics en cours pour identifier les causes des perturbations de l’électricité en Côte d’Ivoire Le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l'énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé ce mardi 7 mars 2023 de nouveaux diagnostics pour connaître les causes de ces incidents à répétition ces derniers temps.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l'énergie, Mamadou Coulibaly Sangafowa, en visite dans la mi-journée du mardi 7 mars à la base de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) de Vridi Canal (Abidjan-Sud) suite à un incendie sur le réseau électrique, a annoncé de nouveaux diagnostics pour connaître les causes de ces incidents à répétition ces derniers temps.
‘’Malheureusement, nous notons ces dernières semaines une succession d’incidents sur le réseau électrique. Avec celui de ce matin (mardi7 mars 2023), cela fait quatre en moins d’mois’’, déplore le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, annonçant une réunion de crise avec le Premier ministre pour passer au scanner ces incidents.

Ce mardi matin, autour de 4 h (GMT et locale), un double incendie sur des transformateurs, s’est produit au niveau du poste 225 KV à la base de la CIE de Vridi Canal, dans la commune de Port-Bouët, provoquant des perturbations dans la fourniture de l’électricité dans plusieurs communes d’Abidjan.

‘’Nous avons tenu une réunion technique avec les services, après le troisième incident et pour cette fois, nous aurons matière à faire l’ensemble des tours d’horizon pour un diagnostic complet’’, a-t-il poursuivi.

Le ministre rassure cependant que ces incidents à répétition sur le réseau électrique à Abidjan et à l’intérieur du pays, ne sont pas dus à un problème de production, car les dispositions sont prises pour produire suffisamment surtout en ces temps de forte chaleur.

‘’De tous les incidents que nous avons eus jusqu’ici, ce n’est pas un problème de production, nous avons la capacité de produire pour satisfaire la demande. Pour ce qui est de ces incidents, après que les techniciens nous aurons fait le point, on verra quelle disposition prendre à l’avenir’’, a-t-il conclu.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 8 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi