Pour ce retour dans la commune de Yopougon où l’opération avait provoqué quelques grincements de dents chez les populations déguerpies et même une tension entre le maire de la commune, Adama Bictogo et le gouverneur du district, Ibrahima Cissé Bacongo, ce sont les zones allant du ‘’premier pont’’ au ‘’pont piéton’’ jusqu’à Gesco, qui ont été visitées.
Cette visite n’a pas épargné certaines habitations situées sur le parcours des engins de démolition. Selon un communiqué du district d’Abidjan, dont Top News Africa a pu obtenir copie, cette opération vise à dégager ‘’des emprises de l'autoroute du Nord et des zones à risque’’.
« Dans le cadre de sa politique de réorganisation urbaine et de lutte contre l'occupation illégale des espaces publics, le district autonome d’Abidjan a poursuivi, le jeudi 29 août 2024, les opérations de dégagement des emprises de l'autoroute du Nord et des zones à risque situées à Gesco, dans la commune de Yopougon », renseigne le communiqué de cette collectivité déconcentrée.
"Il est important de souligner que cette opération est menée conformément au décret n° 2014-28 du 22 janvier 2014, déclarant d'utilité publique les abords de l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro, et que les démarches nécessaires ont été entreprises à cet effet", explique le texte.
Le document précise que « ces sites feront ensuite l'objet d'un plan d'aménagement visant à redonner à la capitale économique ivoirienne un visage reflétant son dynamisme et sa modernité, tout en garantissant le bien-être durable des populations ».
Nommé gouverneur du district d’Abidjan le 27 décembre 2023, en remplacement de Robert Beugré Mambé, devenu Premier ministre depuis le 16 octobre 2023, Ibrahima Cissé Bacongo a vite annoncé la couleur, en entamant, tambour battant une vaste opération de déguerpissement et d’assainissement de la capitale économique ivoirienne, qui a parfois donné lieu à quelques tensions entre lui et certains élus, comme ce fut le cas au Plateau ou à Yopougon.
Les incompréhensions entre le maire de Yopougon, par ailleurs président de l’Assemblée nationale et l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, avait donné lieu à une rencontre entre les deux cadres du parti au pouvoir, pour aplanir les divergences entre eux. Le gouvernement a dû s’emparer du dossier et imposer un temps mort de quelques jours à l’opération.
Le mardi 13 août 2024, à l’occasion de la réunion-bilan à mi-parcours de la cellule de veille mise en place par le gouvernement, pour gérer la crise de la grande saison des pluies, qui a fait officiellement 29 morts, Amankou Kassi, le directeur général de l’Office national de la protection civile (Onpc) a révélé que 131 000 bâtiments restent à démolir dans le pays, surtout en prévision des prochaines intempéries, censées débuter à la mi-septembre 2024.
« Un travail formidable a été fait, les données existent. 7000 bâtiments ont déjà été démolis mais, il reste encore 131 000 à démolir. Le district d’Abidjan a beaucoup fait mais, il reste encore beaucoup à faire (…) », avait informé le DG de l’ONPC.
MD/Top News Africa
Publié le vendredi 30 août 2024