TIC

Côte d'Ivoire-TIC

Cybersécurité: 2,8 millions d'attaques sur les PME ivoiriennes en 2022

Cybersécurité: 2,8 millions d'attaques sur les PME ivoiriennes en 2022 Plus de 2,8 millions d’attaques ciblant plus de 27 500 Petites et moyennes entreprises (PME) ont été relevées en Côte d'Ivoire en 2022, rapporte une étude réalisée auprès de 300 entreprises ivoiriennes pour comprendre leur maturité en matière de cybersécurité.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Sur l’année 2022, plus de 2,8 millions d’attaques ciblant plus de 27 500 Petites et moyennes entreprises (PME) ont été relevées en Côte d'Ivoire, rapporte une étude réalisée auprès de 300 entreprises ivoiriennes pour comprendre leur maturité en matière de cybersécurité.
Ces chiffres dévoilés par Kaspersky, le 9 mars 2023 à Abidjan, lors de la présentation du rapport K-Next 2023, montrent que si 90% jugent la cybersécurité très importante, 67% des entreprises interrogées ne s’estiment pourtant pas exposées au risque cyber.

"C'est ainsi qu'en 2022, sur les seules petites et moyennes entreprises, les systèmes de Kaspersky ont détecté plus de 2,8 millions d'attaques. Un chiffre éloigné des perceptions des entreprises qui ne s'estiment, dans leur majorité, pas exposées au risque cyber: 36% seulement, ont conscience qu'elles ne sont pas bien protégées et 29% ne sont pas certaines de l'être'', indique l'étude.

Cette étude menée en partenariat avec l’Institut de sondage Opinion Way, met en exergue un manque de connaissances et de sensibilisation des petites et moyennes entreprises ivoiriennes, vis-à-vis des enjeux de cybersécurité. 

"En effet, alors que la transformation numérique est une priorité ou est en cours pour 83% des entreprises, seules 5% abordent systématiquement la cybersécurité lors des conseils de direction, et 66% ne l’ont absolument jamais abordé", souligne l'étude.

Alors que la question de la sécurité devrait en fait être intégrée au cœur des décisions stratégiques des entreprises. De fait, à mesure qu’elles se digitalisent, les entreprises s’exposent, comme leurs données et celles de leurs clients aux risques cyber. 

"La surface d’attaque grandit et les attaques se multiplient alors par différents types de vecteurs : les mails, les sites Internet, les intrusions via des appareils amovibles ou des vulnérabilités systèmes non corrigées", précise le rapport.

Parmi les entreprises qui s’estiment bien protégées, seulement 13% forment leurs salariés à la cybersécurité. Pourtant, en 2023, la majorité des attaques viennent encore de mauvaises pratiques de la part d’employés. 

"Former ses équipes à la cybersécurité permet de transformer les premières failles de sécurité, en premiers remparts face aux menaces. Une priorité, donc", recommande le rapport qui pointe du doigt l’urgence de former, et sensibiliser les PME aux enjeux de cybersécurité", insiste le rapport. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 15 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes