Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Procès FPI-Pierre Dagbo-Affi

Crise au FPI : les protagonistes devant les juges, mardi

Crise au FPI : les protagonistes devant les juges, mardi La crise au Front populaire ivoirien (FPI) se déporte devant la justice. Les protagonistes sont attendus devant les juges ce mardi 22 octobre 2024. Pierre Dagbo Godé a assigné M. Affi N'Guessan en justice.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Front populaire ivoirien (FPI) et son ancien vice-président, qui l’a assigné en justice, sont attendus devant les juges du tribunal de première instance du Plateau, ce mardi 22 octobre 2024.
L’information a été confirmée par l’un des vice-présidents du FPI, joint au téléphone par Top News Africa, ce lundi 21 octobre 2024. 

« L’audience est fixée à ce mardi 22 octobre », a confié le proche de Pascal Affi N’guessan, sans faire de commentaire particulier. 

Cette comparution devant la justice est motivée par une assignation de Pierre Dagbo Godé, un vice-président du FPI, qui souhaite faire annuler des décisions de la 2e session extraordinaire du Comité central du 5 octobre 2024 et la suspension du 5e congrès ordinaire prévu les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro. 

En prélude à cette comparution, une réunion du Comité central du FPI s’est tenue ce samedi 20 octobre 2024 et a débouché sur la suspension de Pierre Dagbo Goudé, en qualité de militant de l’ancien parti au pouvoir. 

Candidat à la présidence du FPI, M. Dagbo, avocat et troisième adjoint au maire de Yopougon, conteste les conditions d’organisation du congrès électif de novembre prochain. 

C’est pourquoi il demande l’annulation de la session extraordinaire du Comité central du 5 octobre 2024 qui a validé sa candidature et celle de Pascal Affi N’guessan. 

L’élément déclencheur de la crise au FPI, est la décision du Comité central du 7 septembre 2024, de rompre son ‘’partenariat’’ avec le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétiste pour la démocratie et la paix (RHDP). 

Opposé à cette rupture entre les deux partis, Pierre Dagbo Godé et une dizaine d’autres cadres du FPI, y compris le secrétaire général, Issiaka Sangaré, ont été limogés le 23 septembre 2024 par Pascal Affi N’guessan. 

Réuni encore ce samedi 20 octobre 2024, le Comité central du FPI a prononcé la suspension de son ancien vice-président. 

« Le Comité central, après avoir délibéré sur tous les manquements et sur la volonté manifeste de nuire aux intérêts du FPI, décide la suspension de Dagbo Godé Pierre, conformément à l’article 92 des statuts », relève le Comité central.

 Selon le communiqué final, la décision a été validée par un vote. Sur les 292 membres du Comité central présents, selon le document, 282 ont voté en faveur de la suspension de Dagbo Godé Pierre.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 21 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 février 2025 Côte d'Ivoire : un proviseur interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves
mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)