Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Procès FPI-Pierre Dagbo-Affi

Crise au FPI : les protagonistes devant les juges, mardi

Crise au FPI : les protagonistes devant les juges, mardi La crise au Front populaire ivoirien (FPI) se déporte devant la justice. Les protagonistes sont attendus devant les juges ce mardi 22 octobre 2024. Pierre Dagbo Godé a assigné M. Affi N'Guessan en justice.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Front populaire ivoirien (FPI) et son ancien vice-président, qui l’a assigné en justice, sont attendus devant les juges du tribunal de première instance du Plateau, ce mardi 22 octobre 2024.
L’information a été confirmée par l’un des vice-présidents du FPI, joint au téléphone par Top News Africa, ce lundi 21 octobre 2024. 

« L’audience est fixée à ce mardi 22 octobre », a confié le proche de Pascal Affi N’guessan, sans faire de commentaire particulier. 

Cette comparution devant la justice est motivée par une assignation de Pierre Dagbo Godé, un vice-président du FPI, qui souhaite faire annuler des décisions de la 2e session extraordinaire du Comité central du 5 octobre 2024 et la suspension du 5e congrès ordinaire prévu les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro. 

En prélude à cette comparution, une réunion du Comité central du FPI s’est tenue ce samedi 20 octobre 2024 et a débouché sur la suspension de Pierre Dagbo Goudé, en qualité de militant de l’ancien parti au pouvoir. 

Candidat à la présidence du FPI, M. Dagbo, avocat et troisième adjoint au maire de Yopougon, conteste les conditions d’organisation du congrès électif de novembre prochain. 

C’est pourquoi il demande l’annulation de la session extraordinaire du Comité central du 5 octobre 2024 qui a validé sa candidature et celle de Pascal Affi N’guessan. 

L’élément déclencheur de la crise au FPI, est la décision du Comité central du 7 septembre 2024, de rompre son ‘’partenariat’’ avec le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétiste pour la démocratie et la paix (RHDP). 

Opposé à cette rupture entre les deux partis, Pierre Dagbo Godé et une dizaine d’autres cadres du FPI, y compris le secrétaire général, Issiaka Sangaré, ont été limogés le 23 septembre 2024 par Pascal Affi N’guessan. 

Réuni encore ce samedi 20 octobre 2024, le Comité central du FPI a prononcé la suspension de son ancien vice-président. 

« Le Comité central, après avoir délibéré sur tous les manquements et sur la volonté manifeste de nuire aux intérêts du FPI, décide la suspension de Dagbo Godé Pierre, conformément à l’article 92 des statuts », relève le Comité central.

 Selon le communiqué final, la décision a été validée par un vote. Sur les 292 membres du Comité central présents, selon le document, 282 ont voté en faveur de la suspension de Dagbo Godé Pierre.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 21 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front