Les causes de cette coupure massive ne sont pas encore connues, mais ses conséquences sont immédiates, implacables et palpables : les trafics ferroviaires et les vols sont à l’arrêt. Fortement impactée, l’économie se trouve également affectée et tourne au ralenti.
La nuit tombée, les deux pays européens plongent et sombrent dans le noir. Heureusement, quelques téléphones mobiles encore chargés "sauvent" la situation. Surprenant, voire irréaliste pour des pays développés. Hélas, c’est vrai. L’Espagne et le Portugal sont en panne d’électricité.
Quelle aurait été la réaction des Africains, si ce drame s’était produit sur leur continent, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Cameroun, au Kenya, au Rwanda ou en Tanzanie, à titre d'exemple ? .
Les gouvernements, les compagnies nationales en charge de la production, du transport et de la commercialisation de l’électricité seraient déjà, vilipendés et traités de tous les noms et jetés à la vindicte populaire, alors que tout est faillible sur cette terre des hommes.
Attention, ce n’est donc pas seulement en Afrique que les pannes d’électricité surviennent. Ca n’arrive pas qu’en Afrique. Même dans les pays développés…
Désormais, les populations africaines doivent cultiver l’indulgence vis-à-vis de la Société nationale d'électricité du Sénégal (SENELEC), de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), d’Energie Electrique du Cameroun (ENELCAM), de Kenya Electricity Generating Company (KENGEN), de Rwanda Energy Group (REG), de la Tanzania Electric Supply Company (TANESCO)...quand celles-ci sont éprouvées par des pannes qui peuvent survenir à tout moment.
Les Espagnoles et les Portugais donnent un bel exemple aux Africains. Ils montrent la voie à suivre pendant une crise, quelque soit sa nature. Ils sont loin d’exposer leurs institutions et entreprises sur la place publique, les réseaux sociaux.
Et pourtant, c’est douloureux, cette panne géante de l’électricité. Le gestionnaire du réseau espagnol de l'électricité (REE) a annoncé, le rétablissement à 50% de l'électricité en Espagne dans la nuit, après de longues heures d'une coupure de courant qui a touché l'ensemble de la péninsule ibérique.
Pour sa part, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé à la "responsabilité" et au "civisme", invitant les populations à ''limiter'' leurs déplacements et l'usage de leur téléphone.
Au Portugal, le distributeur d’électricité E-REDES, soulignent que « l'interruption est due à un problème dans le réseau électrique européen, qui a affecté le réseau national ».
Le ministre portugais adjoint en charge de la Cohésion territoriale, Manuel Castro Almeida a indiqué que "la possibilité d'une cyberattaque n'était pas exclue et que la panne affectait plusieurs pays européens".
KI/Top News Africa
Publié le mardi 29 avril 2025