La mise en service de cette agence s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services publics en Côte d’Ivoire et l’illustration des réformes structurelles engagées par le gouvernement ivoirien.
Elle marque une avancée majeure dans le processus de dématérialisation et de digitalisation des services de transport, initié dès 2014 avec la création des premiers centres de gestion intégrée opérés par Quipux Afrique.
Il s’agit de rapprocher l’administration de l’usager, réduire les délais, garantir la transparence, sécuriser les procédures et favoriser un accès équitable à tous les citoyens, où qu’ils se trouvent sur le territoire.
Parmi les services désormais accessibles, il des espaces de self-service avec des bornes interactives pour des démarches autonomes, un service assisté pour guider les usagers pas à pas, et un accès permanent 24h/24 et 7j/7.
Ces innovations s’ajoutent à des outils digitaux déjà en place, notamment la vidéo-verbalisation, les notifications d’infractions routières par SMS et bientôt par WhatsApp, l’ authentification en ligne des permis à points, cartes grises et duplicatas. À ce jour, plus de 1 790 000 usagers sont déjà inscrits sur la plateforme nationale.
Saluant l’engagement de Quipux Afrique, le ministre des Transports, Amadou Koné a rappelé, dans son discours lu pour l’occasion par son Conseiller Technique ? Kadjo Nguetta, que cette initiative s’inscrit dans une volonté de transformation en profondeur de l’administration publique. « Il s’agit d’offrir une expérience moderne, fluide et équitable à tous les usagers. », a-t-il expliqué.
Le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, a de son côté indiqué que cette agence digitale est le fruit direct des recommandations du ministre Amadou Koné, qui a toujours fait de l’innovation technologique une priorité.
À terme, les 41 centres de gestion intégrée du pays seront tous dotés d’espaces digitaux, renforçant l’inclusion numérique et garantissant un service uniforme, rapide et efficace.
Trois options s’offrent désormais aux utilisateurs. D’abord, les entreprises, banques et gestionnaires de flotte peuvent activer leur compte via eservices.cgi.ci, payer en ligne, prendre rendez-vous, déposer les dossiers et retirer leurs documents sans des files d’attente.
Ensuite, pour les particuliers, le service assisté permet d’effectuer les démarches avec accompagnement, sur borne ou tablette.
Enfin, une consultation rapide et sécurisée via l’espace libre-service pour vérifier ou mettre à jour ses informations.
SHAR/Top News Africa
Publié le jeudi 15 mai 2025