Société

Côte d’Ivoire-Société-Religion

La coïncidence entre le carême chrétien et le jeûne musulman est un "signe divin appelant à l’unité’’

La coïncidence entre le carême chrétien et le jeûne musulman est un "signe divin appelant à l’unité’’ La nuit du destin a été commémorée en Côte d'Ivoire dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 mars 2025. (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La célébration de la Nuit du Destin dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 mars 2025 a été un moment de ferveur spirituelle marqué par des appels à la paix et à la responsabilité individuelle, en présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’Etat.

En Côte d'Ivoire, le jeûne musulman, a démarré le 1er mars 2025, suivi quatre jours plus tard, soit le 5 mars 2025 par le début du carême chrétien.  

Placée sous le thème "La responsabilité individuelle dans la préservation de la paix", cette célébration a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, des présidents d'institutions et des responsables religieux, notamment le Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), a constaté l’agence de presse Top News Africa. 

La conférence inaugurale, prononcée par l’imam Vamara Soro, a mis en exergue l'importance de la sécurité et de la paix, qualifiées de "bienfaits les plus précieux d'Allah". Face aux enjeux de l’élection présidentielle d’octobre 2025, il a exhorté les fidèles à faire preuve de retenue et à proscrire tout discours incitant à la haine.

"La situation actuelle interpelle chacun d'entre nous. A l'orée de l'élection, le musulman ivoirien a tout intérêt à être un artisan de paix. Faire preuve de retenue, s'interdire d'inciter à la haine", a-t-il souligné.

Le Cheick Aïma Ousmane Diakité a, pour sa part, rappelé que la Nuit du Destin est un moment de bénédiction et de miséricorde. 

"C'est une nuit au cours de laquelle Allah pardonne les péchés. C'est une nuit de paix mais, il faut la mériter", a-t-il déclaré, appelant chacun à être "non seulement un promoteur de la paix, mais aussi un gardien", tout en insistant sur le respect des différences et la fraternité comme piliers de l’unité nationale.

S'exprimant au nom du vice-président, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a insisté sur l'importance de la prière pour le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et l'ensemble du gouvernement. 

"Les populations de notre pays espèrent de lui de très bonnes et grandes choses", a-t-il déclaré, appelant les guides religieux à être des vecteurs d’apaisement.

Il a également mis en avant la coïncidence entre le carême chrétien et le jeûne musulman cette année, y voyant un "signe divin appelant à l’unité". 

"A quelques mois de l’élection présidentielle, notre responsabilité est immense", a-t-il averti, avant d’exhorter les guides religieux à "multiplier les prières pour dissiper les inquiétudes et éloigner les divisions". 

Le Coran rapporte que la nuit du Destin équivaut à mille mois d’adoration, soit 83 ans et 3 mois et se trouve parmi les dix dernières nuits du mois de Ramadan et particulièrement dans les nuits impaires. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 27 mars 2025

Top Dossiers