Société

Côte d'Ivoire-Société-Religion

Côte d’Ivoire/Hadj 2025 : les difficultés ‘’très vite circonscrites’’ (Bakayoko)

Côte d’Ivoire/Hadj 2025 : les difficultés ‘’très vite circonscrites’’ (Bakayoko) Dans un entretien à l'agence de presse Top News Africa, Sayndou Bakayoko, Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj 2025, explique que le processus d'inscription des candidats se passe bien, en dépit de quelques petites difficultés enregistrées dès l'entame mais très vite circonscrites.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En Côte d'Ivoire, le processus pour le hadj 2025 enclenché le 8 janvier se poursuit, simultanément avec les étapes de la visite médicale et la reprise de l'opération biométrique avec la prise des empreintes digitales des candidats au Hadj.
Globalement, selon Sayndou Bakayoko, Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj, le processus se passe bien, en dépit de quelques petites difficultés enregistrées dès l'entame mais très vite circonscrites. 

Cependant, ‘'nous demandons de la patience aux candidats qui ont leurs dossiers en cours de traitement. La commission s'attèle à les satisfaire du mieux que possible. Et surtout d'éviter de cacher leurs pathologies'', alerte M. Bakayoko pendant cette étape de la visite médicale en cours.

Il explique que le principe de la visite médicale vise à connaître le profil sanitaire du candidat au Hadj pour mieux " le prendre en charge".

''S'il est par exemple diabétique, on sait quelles mesures prendre pour son régime. Donc, avec la visite médicale, on a tous les antécédents du candidat au Hadj'', souligne-t-il dans un entretien à l’agence de presse Top News Africa.

Dans le cas où il présente des signes d'une quelconque pathologie, ''on lui dit clairement qu'il est dans les conditions de santé qui ne lui permettent pas d'effectuer le Hadj qui est un voyage d'endurance. S'il s'entête à y aller, en ce moment-là, la Commission décline sa responsabilité'' , fait remarquer Sayndou Bakayoko insistant sur "l'importance" de la visite médicale.

Pendant que se poursuit la visite médicale, l'opération de prise des empreintes biométriques, momentanément, suspendue, mardi 11 février, pour des raisons de dysfonctionnement sur l'application saoudienne Saudi Visa Bio, a repris, ce jeudi 13 février, sur l'ensemble des centres de collecte des données biométriques.

''Après l'identification des 7000 pèlerins du contingent étatique, bientôt s'ouvrira celle des 3000 réservés au quota du privé avec le même processus à savoir d'identification en ligne, la visite médicale et le paiement qui se fait au Trésor pour les candidats de l'Etat et dans un fonds séquestre pour les privés'', souligne M. Bakayoko.

En Côte d’Ivoire, ''le coût du Hadj reste maintenu à 3 250 000 FCFA pour les candidats du contingent étatique'', souligne le Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj. 

Le premier départ pour la Terre Sainte est prévu pour le 17 mai 2025. ''Nous sommes dans la gestion des cas individuels, la programmation des départs, la prise des empreintes biométriques…'', conclut Sayndou Bakayoko.

Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien