Société

Côte d'Ivoire-Société-Religion

Côte d’Ivoire/Hadj 2025 : les difficultés ‘’très vite circonscrites’’ (Bakayoko)

Côte d’Ivoire/Hadj 2025 : les difficultés ‘’très vite circonscrites’’ (Bakayoko) Dans un entretien à l'agence de presse Top News Africa, Sayndou Bakayoko, Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj 2025, explique que le processus d'inscription des candidats se passe bien, en dépit de quelques petites difficultés enregistrées dès l'entame mais très vite circonscrites.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En Côte d'Ivoire, le processus pour le hadj 2025 enclenché le 8 janvier se poursuit, simultanément avec les étapes de la visite médicale et la reprise de l'opération biométrique avec la prise des empreintes digitales des candidats au Hadj.
Globalement, selon Sayndou Bakayoko, Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj, le processus se passe bien, en dépit de quelques petites difficultés enregistrées dès l'entame mais très vite circonscrites. 

Cependant, ‘'nous demandons de la patience aux candidats qui ont leurs dossiers en cours de traitement. La commission s'attèle à les satisfaire du mieux que possible. Et surtout d'éviter de cacher leurs pathologies'', alerte M. Bakayoko pendant cette étape de la visite médicale en cours.

Il explique que le principe de la visite médicale vise à connaître le profil sanitaire du candidat au Hadj pour mieux " le prendre en charge".

''S'il est par exemple diabétique, on sait quelles mesures prendre pour son régime. Donc, avec la visite médicale, on a tous les antécédents du candidat au Hadj'', souligne-t-il dans un entretien à l’agence de presse Top News Africa.

Dans le cas où il présente des signes d'une quelconque pathologie, ''on lui dit clairement qu'il est dans les conditions de santé qui ne lui permettent pas d'effectuer le Hadj qui est un voyage d'endurance. S'il s'entête à y aller, en ce moment-là, la Commission décline sa responsabilité'' , fait remarquer Sayndou Bakayoko insistant sur "l'importance" de la visite médicale.

Pendant que se poursuit la visite médicale, l'opération de prise des empreintes biométriques, momentanément, suspendue, mardi 11 février, pour des raisons de dysfonctionnement sur l'application saoudienne Saudi Visa Bio, a repris, ce jeudi 13 février, sur l'ensemble des centres de collecte des données biométriques.

''Après l'identification des 7000 pèlerins du contingent étatique, bientôt s'ouvrira celle des 3000 réservés au quota du privé avec le même processus à savoir d'identification en ligne, la visite médicale et le paiement qui se fait au Trésor pour les candidats de l'Etat et dans un fonds séquestre pour les privés'', souligne M. Bakayoko.

En Côte d’Ivoire, ''le coût du Hadj reste maintenu à 3 250 000 FCFA pour les candidats du contingent étatique'', souligne le Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj. 

Le premier départ pour la Terre Sainte est prévu pour le 17 mai 2025. ''Nous sommes dans la gestion des cas individuels, la programmation des départs, la prise des empreintes biométriques…'', conclut Sayndou Bakayoko.

Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale