Société

Côte d'Ivoire-Société-Religion

Côte d’Ivoire/Hadj 2025 : les difficultés ‘’très vite circonscrites’’ (Bakayoko)

Côte d’Ivoire/Hadj 2025 : les difficultés ‘’très vite circonscrites’’ (Bakayoko) Dans un entretien à l'agence de presse Top News Africa, Sayndou Bakayoko, Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj 2025, explique que le processus d'inscription des candidats se passe bien, en dépit de quelques petites difficultés enregistrées dès l'entame mais très vite circonscrites.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En Côte d'Ivoire, le processus pour le hadj 2025 enclenché le 8 janvier se poursuit, simultanément avec les étapes de la visite médicale et la reprise de l'opération biométrique avec la prise des empreintes digitales des candidats au Hadj.
Globalement, selon Sayndou Bakayoko, Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj, le processus se passe bien, en dépit de quelques petites difficultés enregistrées dès l'entame mais très vite circonscrites. 

Cependant, ‘'nous demandons de la patience aux candidats qui ont leurs dossiers en cours de traitement. La commission s'attèle à les satisfaire du mieux que possible. Et surtout d'éviter de cacher leurs pathologies'', alerte M. Bakayoko pendant cette étape de la visite médicale en cours.

Il explique que le principe de la visite médicale vise à connaître le profil sanitaire du candidat au Hadj pour mieux " le prendre en charge".

''S'il est par exemple diabétique, on sait quelles mesures prendre pour son régime. Donc, avec la visite médicale, on a tous les antécédents du candidat au Hadj'', souligne-t-il dans un entretien à l’agence de presse Top News Africa.

Dans le cas où il présente des signes d'une quelconque pathologie, ''on lui dit clairement qu'il est dans les conditions de santé qui ne lui permettent pas d'effectuer le Hadj qui est un voyage d'endurance. S'il s'entête à y aller, en ce moment-là, la Commission décline sa responsabilité'' , fait remarquer Sayndou Bakayoko insistant sur "l'importance" de la visite médicale.

Pendant que se poursuit la visite médicale, l'opération de prise des empreintes biométriques, momentanément, suspendue, mardi 11 février, pour des raisons de dysfonctionnement sur l'application saoudienne Saudi Visa Bio, a repris, ce jeudi 13 février, sur l'ensemble des centres de collecte des données biométriques.

''Après l'identification des 7000 pèlerins du contingent étatique, bientôt s'ouvrira celle des 3000 réservés au quota du privé avec le même processus à savoir d'identification en ligne, la visite médicale et le paiement qui se fait au Trésor pour les candidats de l'Etat et dans un fonds séquestre pour les privés'', souligne M. Bakayoko.

En Côte d’Ivoire, ''le coût du Hadj reste maintenu à 3 250 000 FCFA pour les candidats du contingent étatique'', souligne le Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj. 

Le premier départ pour la Terre Sainte est prévu pour le 17 mai 2025. ''Nous sommes dans la gestion des cas individuels, la programmation des départs, la prise des empreintes biométriques…'', conclut Sayndou Bakayoko.

Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front