Société

Côte d'Ivoire-Société-Religion

Côte d’Ivoire/Hadj 2025 : les difficultés ‘’très vite circonscrites’’ (Bakayoko)

Côte d’Ivoire/Hadj 2025 : les difficultés ‘’très vite circonscrites’’ (Bakayoko) Dans un entretien à l'agence de presse Top News Africa, Sayndou Bakayoko, Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj 2025, explique que le processus d'inscription des candidats se passe bien, en dépit de quelques petites difficultés enregistrées dès l'entame mais très vite circonscrites.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En Côte d'Ivoire, le processus pour le hadj 2025 enclenché le 8 janvier se poursuit, simultanément avec les étapes de la visite médicale et la reprise de l'opération biométrique avec la prise des empreintes digitales des candidats au Hadj.
Globalement, selon Sayndou Bakayoko, Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj, le processus se passe bien, en dépit de quelques petites difficultés enregistrées dès l'entame mais très vite circonscrites. 

Cependant, ‘'nous demandons de la patience aux candidats qui ont leurs dossiers en cours de traitement. La commission s'attèle à les satisfaire du mieux que possible. Et surtout d'éviter de cacher leurs pathologies'', alerte M. Bakayoko pendant cette étape de la visite médicale en cours.

Il explique que le principe de la visite médicale vise à connaître le profil sanitaire du candidat au Hadj pour mieux " le prendre en charge".

''S'il est par exemple diabétique, on sait quelles mesures prendre pour son régime. Donc, avec la visite médicale, on a tous les antécédents du candidat au Hadj'', souligne-t-il dans un entretien à l’agence de presse Top News Africa.

Dans le cas où il présente des signes d'une quelconque pathologie, ''on lui dit clairement qu'il est dans les conditions de santé qui ne lui permettent pas d'effectuer le Hadj qui est un voyage d'endurance. S'il s'entête à y aller, en ce moment-là, la Commission décline sa responsabilité'' , fait remarquer Sayndou Bakayoko insistant sur "l'importance" de la visite médicale.

Pendant que se poursuit la visite médicale, l'opération de prise des empreintes biométriques, momentanément, suspendue, mardi 11 février, pour des raisons de dysfonctionnement sur l'application saoudienne Saudi Visa Bio, a repris, ce jeudi 13 février, sur l'ensemble des centres de collecte des données biométriques.

''Après l'identification des 7000 pèlerins du contingent étatique, bientôt s'ouvrira celle des 3000 réservés au quota du privé avec le même processus à savoir d'identification en ligne, la visite médicale et le paiement qui se fait au Trésor pour les candidats de l'Etat et dans un fonds séquestre pour les privés'', souligne M. Bakayoko.

En Côte d’Ivoire, ''le coût du Hadj reste maintenu à 3 250 000 FCFA pour les candidats du contingent étatique'', souligne le Président de la Cellule communication du Commissariat du Hadj. 

Le premier départ pour la Terre Sainte est prévu pour le 17 mai 2025. ''Nous sommes dans la gestion des cas individuels, la programmation des départs, la prise des empreintes biométriques…'', conclut Sayndou Bakayoko.

Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can