Société

Côte d'Ivoire - Société - Transport

Côte d’Ivoire: une plateforme en ligne pour le traitement rapide des documents administratifs de transport

Côte d’Ivoire: une plateforme en ligne pour le traitement rapide des documents administratifs de transport Le Centre de gestion intégrée (CGI) du ministère ivoirien des Transports, Quipux Afrique a lancé ce vendredi 18 août 2023 à Abidjan son nouveau manuel digital de procédures dénommé "CGI Digital", pour faciliter le traitement en ligne des documents administratifs des transporteurs routiers.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Centre de gestion intégrée (CGI) du ministère ivoirien des Transports, Quipux Afrique a présenté ce vendredi 18 août 2023 à Abidjan son nouveau manuel digital de procédures dénommé "CGI Digital", pour faciliter le traitement en ligne des documents administratifs des transporteurs routiers.
Le ministère des Transports, pour répondre aux enjeux de la modernisation et de la digitalisation de ses services, à travers Quipux Afrique, a conçu et développé un nouveau manuel de procédures dans les Centres de gestion intégrée (CGI), a déclaré M. Coné Dioman, le directeur de cabinet du ministre des Transports à la présentation de la plateforme.

Ce nouveau manuel permet une prise en charge rapide et simplifiée des demandes de traitement et de délivrance des documents administratifs des transporteurs routiers ici en Côte d'Ivoire qu'à l'étranger à travers la plateforme "CGI Digital.

Selon, le Directeur général de Quipux Afrique, Ibrahim Koné, cette plateforme digitale permet de dématérialiser l'ensemble des procédures du CGI traditionnel, de manière à être beaucoup plus moderne, plus rapide et d'améliorer la satisfaction des usagers.

La plateforme a été conçue en pleine crise Covid-19 en 2020 et enregistre à ce jour plus 300 000 usagers physiques et 500 usagers entreprises.

Sa présentation ce jour à la population marque le lancement officiel de la phase digitale dudit manuel de procédures qui est implémenté dans le deuxième CGI de Yopougon (Ouest Abidjan), explique pour sa part Daouda Ouattara, le directeur de la communication à Quipux Afrique.

A en croire M. Ouattara, cette solution va favoriser un gain de temps considérable pour les usagers, limiter leurs déplacements et leur offrir une panoplie d'avantages en ligne notamment, l'authentification des documents, faire des paiements sécurisés, initier des demandes et faire le suivi. 

"CGI Digital" permet également d'actualiser ses informations pour une meilleure prise en charge en agence et gérer les éventuelles amendes dans le cadre de la vidéoverbalisation.

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 18 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front