Economie

Côte d’Ivoire-Société-Agences immobilières

Côte d’Ivoire : une nouvelle tarification uniformisée pour les agences immobilières

Côte d’Ivoire : une nouvelle tarification uniformisée pour les agences immobilières Une nouvelle tarification uniformisée pour les agences immobilières en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a adopté, lors du Conseil des ministres de ce jeudi, un décret encadrant la rémunération des agences et courtiers en immobilier.
Cette décision, prise au titre du ministère en charge de la Construction, vise à harmoniser les honoraires et commissions des professionnels du secteur sur l’ensemble du territoire national.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce décret est conforme à la loi du 26 juin 2019 instituant le code de la construction et de l’habitat. 

Il fixe les prestations et activités éligibles à rémunération, les modalités de rémunération, ainsi que les taux applicables en fonction de la nature et de l’importance des transactions immobilières.

‘’En lieu et place des tarifs appliqués arbitrairement, les agences immobilières seront désormais rémunérées de manière homogène et cohérente pour leurs différentes prestations à l’échelle nationale’’, a-t-il déclaré lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Le ministère de la Construction sera chargé de définir les modalités précises de cette rémunération pour toutes les agences et courtiers immobiliers. 

Cette réforme entend mettre fin à la disparité des pratiques tarifaires dans le secteur immobilier, offrant ainsi un cadre transparent et équitable pour les professionnels et leurs clients.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large du gouvernement d’améliorer la régulation et la gouvernance dans le secteur de la construction et de l’habitat en Côte d’Ivoire.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan