Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: une entreprise fait du faux pour remporter un marché public de plus de 7 milliards FCFA

Côte d’Ivoire: une entreprise fait du faux pour remporter un marché public de plus de 7 milliards FCFA Une entreprise a été épinglée pour avoir produit de fausses pièces dans le cadre d’un appel d’offres pour un marché public d’un montant de plus de sept milliards FCFA qu’elle a remporté. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une entreprise a été épinglée pour avoir produit de fausses pièces dans le cadre d’un appel d’offres pour un marché public d’un montant de plus de sept milliards FCFA qu’elle a remporté, a appris, ce vendredi 17 février 2023, l’agence de presse Top News Africa de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.
La Cellule recours et sanctions (Crs) de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) a épinglé, dans sa séance du 13 février 2023,  le groupement d’entreprises Good Value Lda/Gecaumine SA, pour des faits de production de fausses pièces dans le cadre d’un appel d’offres d’un montant de 7 033 338 160 FCFA.

On apprend de la décision  N°016/2023/ANRMP/CRS du 13 février 2023 que le Projet d’assainissement et de résilience urbaine (Paru) a saisi l’ANRMP, à l’effet de ‘’dénoncer la fraude dont se serait rendue coupable le groupement d’entreprises, dans le cadre de l’appel d’offres n°T262/2022 relatif à la réalisation de travaux de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales à Gesco, route de Dabou dans la Commune de Yopougon".

En effet, sur les faits et à l’issue de la séance de jugement, le groupement d’entreprises Good Value Lda/Gecaumine SA a été déclaré attributaire du marché pour un montant de 7 033 338 160 FCFA, toutes taxes comprises (TTC) et le marché a été approuvé le 31 octobre 2022.

Dans l’attente de la notification de l’approbation du marché et de la transmission de l’ordre de service de démarrer les travaux au titulaire, relate la Cellule, ‘’un usager anonyme a porté à la connaissance du PARU que le groupement d’entreprises Good Value Lda/Gecaumine SA a, dans le cadre de cet appel, produit de faux documents’’.

Evidemment, suite à cette dénonciation, le PARU a procédé à l’authentification des pièces administratives, financières et techniques produites par ledit groupement.

Il ressort de cette opération que ‘’le Registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM)’’ et certaines Attestations de bonne exécution (ABE) produits par ce groupement sont faux. Il a été également constaté que l’adresse géographique de l’entreprise Good Value Lda indiquée dans l’accord de groupement est fausse’’, indique la Crs. 

‘’Estimant que le groupement d’entreprises Good Value Lda/Gecaumine SA a commis une violation de la règlementation, le PARU a saisi l’ANRMP d’une dénonciation afin qu’il soit statué sur cette violation portant sur la production de fausses pièces dans le cadre d’un appel d’offres’’, souligne la décision signée de la présidente de la Cellule, Mme Diomandé née Bamba Massanfi, et consultée par l’agence de presse Top News Africa.

En saisissant l’ANRMP par correspondance en date du 30 janvier 2023 pour dénoncer les fraudes qui auraient été commises par le groupement Good Value Lda/Gecaumine SA dans le cadre de l’appel d’offres n°T262/2022, le PARU s’est conformé aux dispositions de l’article 6.2 du décret  n°2020-409 du 22 avril 2020 fixant les modalités de saisine et les procédures d’instruction, explique la Cellule déclarant ‘’ladite dénonciation recevable’’. 

En conséquence, ‘’le Secrétaire Général de l’ANRMP est chargé de notifier au Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU) et au groupement d’entreprises Good Value Lda/Gecaumine SA, avec ampliation à la Présidence de la République et au ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, la présente décision qui sera publiée sur le Portail des marchés publics et insérée dans le Bulletin officiel des marchés publics à sa prochaine parution’’, conclut la Cellule recours et sanctions de l’ANRMP.

La Cellule recours et sanctions a siégé en présence de Mme Diomandé née Bamba Massanfi, Présidente de la Cellule, de Mmes Kouassi Yao Monie Epouse Tchriffo et Gnakpa épouse Assamoi Feg Brenda et de Messieurs Coulibaly Souleymane, Delbe Zirignon Constant et Yoboua Konan André, membres, assistés de Docteur Bilé Abia Vincent, Secrétaire général adjoint chargé des Recours et sanctions, rapporteur, indique-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 17 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse