Economie

Côte d'Ivoire-Economie

Côte d'Ivoire: une centaine d'inspecteurs généraux d'Etat formés sur le contrôle et l'audit

Côte d'Ivoire: une centaine d'inspecteurs généraux d'Etat formés sur le contrôle et l'audit Côte d'Ivoire: une centaine d'inspecteurs généraux d'Etat formés sur le contrôle et l'audit à Assinie, dans le Sud-est ivoirien le 07 juin 2022.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa)- Une centaine d'inspecteurs généraux d'Etat de Côte d'Ivoire ont été formés entre le 31 mai et le 7 juin 2022, sur le contrôle et l'audit interne et externe, à Assinie, dans le Sud-est ivoirien.
La formation été organisée par l’Inspection générale d’Etat (IGE), en liaison avec le Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef). 

Ce séminaire de formation des utilisateurs des manuels et guides d’audit, a eu lieu du 31 mai au 4 juin pour la première session et du 7 au 11 juin 2022, pour la deuxième session.  

Il s'agit d'un séminaire de formation et d’appropriation des guides et manuels d’audits à l’attention des organes de contrôle de l’ordre administratif. Il représente l’étape finale d’un processus d’élaboration desdits manuels et guides.

Cela a permis de rappeler que la nouvelle loi organique (N0 2014-336 du 05 juin 2014 relative aux lois de finances), inscrite dans le cadre de la gestion des finances publiques, vise la quête de transparence, d’efficacité et de redevabilité dans la gestion des affaires de l'Etat.

En outre, s’appuie-t-elle, sur la rénovation du format du cadre budgétaire avec la notion de programme définie comme unité de spécialité du budget.

Elle prône l’institution de la pluri-annualité dans la gestion, la définition de nouvelles règles de gestion publique empruntées du secteur privé (nouvelles normes comptables de l’Etat).

Le coordonnateur du Pagef, M. Bamba Ngaladjo, s'est félicité de la rénovation du cadre comptable de gestion publique avec la juxtaposition de plusieurs cadres comptables (budgétaire, général et analyse des coûts). 

Il a expliqué que la déconcentration de la fonction d’ordonnateur des dépenses, confère à chaque ministre, la qualité d’ordonnateur de la dépense.

Cela a conduit à l’évolution des modes de contrôle réalisés dans les administrations publiques avec la disparition progressive des contrôles a priori jugés lourds et redondants au profit de l’audit interne et autres formes d’évaluation.

Pour assurer plus de fluidité dans l’exécution de la dépense et l’usage des ressources publiques, ont été réunis une centaine de participants composés essentiellement des inspecteurs généraux d’Etat et des inspecteurs généraux des ministères.

Le Pagef, projet d’appui institutionnel au gouvernement Ivoirien, est doté d’un montant total de 15,968 milliards Fcfa dont 13,45 milliards Fcfa financés par la Banque Africaine de Développement (BAD).

La part de l'Etat est de  2,51 milliards Fcfa. Le projet a été signé le 14 juillet 2017 et devenu opérationnel en novembre 2017.

Le projet soutient essentiellement la mise en œuvre du schéma directeur de réformes des finances publiques (SDRFP) et le suivi-évaluation du Plan National de Développement (PND) .

Il contribue également à la modernisation de la gestion des finances publiques et soutient la bonne exécution du PND par le renforcement des capacités des institutions, des administrations économiques et financières.
 

Top News Africa

Publié le mardi 14 juin 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler