Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : un proviseur interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves

Côte d'Ivoire : un proviseur interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves En Côte d'Ivoire, un proviseur a interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le proviseur du Lycée moderne d'Anyama, Djatty Yao Gaston, a formellement interdit aux enseignants d’accepter des cadeaux offerts par les élèves.
Selon une note officielle consultée par l’agence de presse Top News Africa, datée du 3 février et intitulée ‘’Refus des dons faits par les élèves’’, le chef de l’établissement met en garde contre une pratique devenue récurrente au sein du lycée. 

‘’Il me revient de façon récurrente et ce, depuis environ deux semaines, que les élèves s'organisent au sein des classes pour faire des dons aux professeurs’’, écrit-il, précisant que ces présents prennent la forme de divers produits alimentaires et articles de première nécessité, notamment de l’eau minérale, des pâtes alimentaires, des jus de fruits, du riz ou encore du sucre.

Face à cette situation, M. Djatty a ordonné aux enseignants de refuser ces dons ‘’afin d’éviter toutes les interprétations tendancieuses et les conflits d’intérêts qui pourraient en résulter’’. 

Il a également averti que ‘’les classes non respectueuses de cette note d'interdiction en répondront devant l'administration’’.

Selon une source interne au lycée, la pratique s’est intensifiée ces derniers mois, les élèves profitant des anniversaires et des fins de trimestre pour témoigner leur gratitude aux enseignants par des présents. 

Apparue vers la fin de l’année scolaire 2023-2024, cette tendance a été largement relayée sur les réseaux sociaux, devenant une sorte de challenge parmi les élèves et étudiants.

Le phénomène suscite des réactions contrastées au sein de l’opinion publique. Tandis que certains saluent une initiative qui pourrait, selon eux, motiver les enseignants et renforcer les liens entre élèves et professeurs, d’autres dénoncent une dérive aux allures de tentative d’influence. 

‘’Tant que ça peut motiver les enseignants et donner le goût des études aux élèves, c'est parfait’’, a réagi un internaute. 

À l’opposé, un autre s’interroge : ‘’Offrir un cadeau à son maître à la veille de l’arrêt des notes, devenu presqu’une mode, fait-il partie des fondamentaux de l’école ?’’. 

Un troisième internaute, plus critique, estime que cette tendance relève d’’’une mendicité des enseignants qui ne dit pas son nom’’.

Cette interdiction marque ainsi une prise de position ferme de l’administration scolaire contre une pratique en plein essor, laissant ouverte la question de la perception du geste par la communauté éducative et la société ivoirienne.

BI/md/Top News Africa

Publié le mercredi 5 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice