Dans un communiqué officiel dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, ce lundi 7 avril 2025, le Procureur de la République, Yéo Abel, indique que cette situation fait suite à la saisie, le 2 avril 2025, de soixante comprimés de Tramadol, également connus sous le nom de «Kadhafi», lors de contrôles renforcés des visiteurs et des colis destinés aux détenus.
Cette intensification des contrôles aurait provoqué la colère d’un groupe de onze détenus, qui a attaqué certains de leurs codétenus le dimanche 6 avril, les accusant d’avoir dénoncé les trafics en cours. L’altercation a fait deux blessés.
Le lendemain matin, lundi 7 avril 2025, lors de l’ouverture des cellules, plusieurs détenus ont lancé une tentative d’évasion coordonnée. Grâce à l’intervention rapide et conjointe des forces de la gendarmerie et de la police nationale, tous les détenus ont été maîtrisés et réintégrés.
Cependant, cette opération a causé le décès par asphyxie d’un détenu, selon le rapport du médecin requis sur place, et fait trois blessés constitués de deux agents pénitentiaires et d'un détenu.
Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de ces incidents.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 7 avril 2025