‘’Le roi a été destitué parce qu’il a posé des actes graves. D’abord, la vente de toutes les terres du royaume. Aujourd’hui le royaume n’a plus de terres, alors qu’à chaque sortie de génération, il faut créer un nouveau quartier’’, explique Fernand N’Dah Boissooh, chef de la génération Bloussoué, chef de Moossou Begnéré.
Le samedi 15 juillet 2023, alors que le roi, Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou assistait à la messe de requiem à l’église de l’un de ses notables décédé, une frange de jeunes de la génération Bloussoué hostile, a fait irruption dans ledit lieu de culte procédant rituellement à la destitution du roi, en lui enlevant les scandales royales.
‘’Aujourd’hui, il essaie d’envoyer les gens pour une médiation, mais il sait qu’en pays Abouré, il n’y a plus de médiation. Chez nous les Akan quand on fait la libation et qu’on te retire la chaussure c’est fini. Tu es destitué, tu as un temps pour quitter le palais’’, martèle-t-il, donnant jusqu’à ce lundi au roi pour quitter le palais.
Selon les explications du représentant de la génération Bloussoué, Fernand N’Dah Boissooh, contacté par l’agence de presse Top News Africa, le roi voulait s’approprier, d’une parcelle de 2 hectares de la génération Bloussoué en 2022 pour en faire un projet hôtelier, alors que lui, il en ait eu 1400 m2. Sous la pression, il a cédé cette parcelle mais en maudissant le terrain.
Le roi en maudissant le terrain, ‘’il s’est attaqué à notre génération, alors que chez nous les Abouré, on ne peut pas s’attaquer à une génération. Le roi règne mais ne gouverne pas’’, soutient M. N’Dah, qui a animé une conférence de presse dans la matinée de ce dimanche 16 juillet 2023 pour décrier ce fait, estimant que le roi est allé à l’extrême et qu’il doit dégager de son trône.
Du côté de la royauté, ce projet de destitution relayé sur les réseaux sociaux est ‘’un amalgame suite à un problème de terrain’’. Lequel terrain appartenait au roi que la génération Bloussoué veut se l’approprier.
Le roi pour la paix dans son royaume a décidé de ‘’leur rétrocéder gracieusement’’, selon Laurent Ahoussi, chef de la génération Noundjou de Moossou, porte-parole du Roi.
Mais comme ‘’ils avaient d’autres buts en tête, ils ont pris ce prétexte pour appeler à la manifestation, à la sédition au village. La génération Noundjou est celle qui gère le pouvoir sous le règne de Nanan Kanga Assoumou et pour qu’une chose se passe, il faudrait notre accord’’, ajoute-t-il.
"Le roi est toujours en place. Depuis que le problème a eu lieu nous avons commis une génération pour veiller à sa sécurité. Il demeure dans ses fonctions. Nous appelons la jeunesse au calme. Le préfet de région a voulu que nous mettions balle à terre pour qu’une issue favorable soit trouvée à ce problème", conclut Laurent Ahoussi dans une interview.
DNG/hs/ls/Top News Africa
Publié le lundi 17 juillet 2023