Société

Côte d’Ivoire-Société-Justice

Côte d’Ivoire : 3 personnes poursuivies pour abandon de déchets médicaux

Côte d’Ivoire : 3 personnes poursuivies pour abandon de déchets médicaux En Côte d’Ivoire, trois personnes sont poursuivies pour abandon de déchets médicaux à Akouédo, dans l'Est d'Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Trois personnes ont été déférées ce lundi 25 novembre 2024 au parquet du Tribunal de première instance d'Abidjan, à la suite de la découverte, le 10 novembre 2024, de déchets médicaux abandonnés sur le site de l'ancienne décharge d'Akouédo village, selon un communiqué du procureur de la République, Koné Brama Oumar, dont de l'agence presse Top News Africa a reçu copie.
Les personnes mises en cause sont, selon le communiqué, Ozoukou Grah Arnaud, administrateur du Laboratoire central du Plateau, Kouamé Koffi Jean-Claude, coursier et technicien au Centre d'anatomopathologie d'Abidjan à Treichville et Kassi Modeste, maçon. 

Elles sont poursuivies pour mise en danger d’autrui et abandon de déchets sanitaires à risque infectieux en dehors des zones autorisées, des infractions prévues par l’article 393 du Code pénal et l’article 126 de la loi n° 2023-899 du 23 novembre 2023 sur l’hygiène et la salubrité publique.

Une information judiciaire a été ouverte avec mandat de dépôt pour élucider les circonstances du déversement de ces déchets médicaux, a précisé le procureur. 

Par ailleurs, Coulibaly Yaya, auteur d'une publication sur les réseaux sociaux affirmant la découverte de ‘’vingt, voire deux cents bébés morts’’ sur ce site, a été jugé et condamné ce même lundi à six mois d'emprisonnement ferme et à une amende de 500 000 francs CFA. Ces informations ont été qualifiées de fausses par les autorités.

Cette affaire relance le débat sur la gestion des déchets médicaux en Côte d’Ivoire, un enjeu crucial pour la santé publique et la protection de l’environnement.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 25 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes