Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Réaction

Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir

Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir En Côte d’Ivoire, l'opposant ivoirien, Tidjane Thiam a dénoncé ce mardi 22 avril 2025 une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Réagissant à sa radiation de la liste électorale ivoirienne décidée ce mardi 22 avril 2025 par la justice, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Cheick Tidjane Thiam a qualifié de ‘’politique’’ cette décision judiciaire ‘’inique’’.
Dans une déclaration vidéo, il accuse ouvertement le pouvoir en place d’avoir orchestré une ‘’manœuvre politique’’ visant à l’écarter de la course à la présidentielle d’octobre 2025.

‘’Ce qui se passe, c’est que le pouvoir vient simplement d’éliminer, à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible, son rival le plus sérieux, comme les sondages le démontrent’’, a-t-il affirmé, dénonçant un processus ‘’biaisé’’ et ‘’manipulé de bout en bout’’.

Cheick Tidjane Thiam accuse directement des militants du parti au pouvoir d’avoir lancé les procédures contre lui. Ce sont des militants du pouvoir ‘’représentés par des avocats du même bord politique », et des procédures ‘’portées devant des juges nommés par le pouvoir’’. Il considère sa radiation comme une tentative claire d’étouffer la compétition électorale.

‘’Les masques sont tombés’’, a-t-il ajouté, soulignant que les récentes enquêtes d’opinion le plaçaient en tête des intentions de vote, malgré les ‘’calomnies et attaques’’ visant sa nationalité.

Fermement opposé à la décision du tribunal, le leader du PDCI assure qu’il ne compte pas se laisser faire. ‘’Je n’accepterai pas cette radiation parce qu’elle est injuste, injustifiée et incompréhensible. Le PDCI ne l’acceptera pas non plus. »

La justice ivoirienne a ordonné ce mardi 22 avril 2025, la radiation de M. Thiam de la liste électorale, estimant que le président du PDCI a perdu la nationalité ivoirienne depuis 1987, date à laquelle il a obtenu la nationalité française. 

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir

Publié le mardi 22 avril 2025

Top Dossiers