Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : Tehfour Koné, proche de Soro, acte son retour au RHDP

Côte d'Ivoire : Tehfour Koné, proche de Soro, acte son retour au RHDP Côte d'Ivoire : l'ex-député Tehfour Koné, proche de Soro, a acté son retour au RHDP ce mercredi 19 mars 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ancien proche de Guillaume Soro, Tehfour Koné, a officiellement annoncé, ce mercredi 19 mars à Abidjan, son retour au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), marquant ainsi une rupture avec son engagement précédent au sein de GPS.
Lors de cette cérémonie d’adhésion, tenue au siège du parti au pouvoir à Cocody (Abidjan) et suivie par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa, Tehfour Koné a expliqué les raisons de son choix, mettant en avant son parcours politique et son attachement aux valeurs du parti présidentiel.

"Abobo, c’est pour vous. A un moment, j’avais eu le sentiment qu’on ne faisait pas la promotion des valeurs à Abidjan, je m’étais alors retiré mais, je n’étais pas parti. (...) L’opportunité qui m’a permis de devenir une autorité à Abobo m’a été donnée par Alassane Ouattara parce que s’il n’avait pas été élu président de la République, beaucoup d’entre nous n’allaient pas être députés, maires, gouverneurs de district, etc. Alassane Ouattara nous a tout donné. Je marque ce jour 19 mars mon retour au RHDP," a déclaré l’ancien député d’Abobo, qui avait brigué la mairie de la commune en 2018 et 2023.

Le secrétaire exécutif du RHDP et gouverneur du district d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, présent à la cérémonie, a salué cette adhésion en mettant en exergue l’importance de l’union au sein du parti.

"Ce que Tehfour vient de dire se passe de commentaire parce qu’il l’a dit devant vous, devant Dieu… Ce sont des mots très forts. (...) On aura besoin de Tehfour partout pour aller chanter les louanges de Nanan Alassane Ouattara.", a dit M. Bacongo Cissé.

Il en a profité pour critiquer les tensions au sein de certaines formations politiques, en particulier le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

"Voyez les débats qui ont cours en ce moment. On ne va pas se mêler des contradictions internes à certaines formations politiques. Laissons les gens s’occuper de leurs propres problèmes. (...) Le PPA-CI veut que ce qu’ils ont décidé à l’issue de leur réunion devienne la loi de la République. Où a-t-on vu ça ?", a-t-il commenté.

Cette réintégration de Tehfour Koné au sein du RHDP intervient dans un contexte politique marqué par des repositionnements stratégiques en vue des échéances électorales à venir en Côte d'Ivoire.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 19 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news