Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: "si le match est transparent et que l'arbitre ne marque pas des buts, nous gagnerons" (Thiam)

Côte d'Ivoire: "si le match est transparent et que l'arbitre ne marque pas des buts, nous gagnerons"  (Thiam) Le président du PDCI, Tidjane Thiam a animé, samedi 15 février 2025 à Yopougon (Ouest d'Abidjan) son 4è meeting après son élection à la tête du plus vieux parti politique ivoirien. (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Pour son quatrième meeting après son élection à la tête du Pdci-Rda, en décembre 2023, Tidjane Thiam a estimé, samedi 15 février 2025 à Yopougon (Ouest d'Abidjan) que "gouverner, c'est apporter des solutions concrètes'' aux souffrances des populations, plaidant pour une élection présidentielle libre et transparente en octobre 2025.

A l'appel des mouvements et associations de soutien de la société civile, le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam a animé, samedi, un meeting à la place Ficgayo de Yopougon devant des milliers de militants et sympathisants de son parti qui ont, massivement, pris d'assaut le lieu de la rencontre.

''Il nous faudra agir autrement. Il nous faudra surtout mettre l’humain au centre de toutes nos actions. Pour faire face à ces défis, je vous demande, en ma qualité de président du parti, de vous lever tous ensemble maintenant, vous militants et militantes du PDCI, société civile d’aller partout, des villes aux campagnes, des villages aux concessions, pour porter le message de paix notre grand parti, le PDCI-RDA'', a-t-il exhorté.

Toutefois, pour que ce changement ait lieu en octobre prochain, M. Thiam a exigé une révision de la liste électorale réalisable '"en février et mars" pour que " tous les Ivoiriens en âge de voter puisse s'inscrire".

Car, selon le président du Pdci-Rda, " si le match est transparent et que l'arbitre ne marque pas des buts, nous gagnerons" la présidentielle 2025, plaidant pour "une campagne électorale basée sur le respect, sans injures ni mensonges''.

Dans son discours, le champion du plus vieux parti politique ivoirien n'a pas également manqué d'adresser des piques au pouvoir en place. 

''Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir. Mais, c’est d’abord et avant tout, apporter des solutions concrètes aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages, en se mettant, véritablement, à leur service'', a indiqué Tidjane Thiam.

C'est pourquoi, le président du Pdci-Rda a appelé à la mobilisation de la société civile pour ''un changement profond et durable'' du pays avec sa vision basée sur le ''développement de tous et le bien-être humain" dont il s'est inspiré pour "bâtir les 12 chantiers de l'Eléphant d'Afrique'' que certains continuent, selon lui, d’appliquer.

Évoquant à mots couverts, la question de sa nationalité ivoirienne, l'ex-ministre ivoirien du Plan a indiqué "avoir fait la classe de Terminale ici à Abidjan (...). Je suis parti du pays, chassé par un coup d'Etat", a-t-il asséné.

Le meeting de Yopougon a enregistré les présences de représentants des partis frères (Cojep, Ppa-CI, FPI...) et d'acteurs de la société civile.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 15 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais