Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: "si le match est transparent et que l'arbitre ne marque pas des buts, nous gagnerons" (Thiam)

Côte d'Ivoire: "si le match est transparent et que l'arbitre ne marque pas des buts, nous gagnerons"  (Thiam) Le président du PDCI, Tidjane Thiam a animé, samedi 15 février 2025 à Yopougon (Ouest d'Abidjan) son 4è meeting après son élection à la tête du plus vieux parti politique ivoirien. (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Pour son quatrième meeting après son élection à la tête du Pdci-Rda, en décembre 2023, Tidjane Thiam a estimé, samedi 15 février 2025 à Yopougon (Ouest d'Abidjan) que "gouverner, c'est apporter des solutions concrètes'' aux souffrances des populations, plaidant pour une élection présidentielle libre et transparente en octobre 2025.

A l'appel des mouvements et associations de soutien de la société civile, le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam a animé, samedi, un meeting à la place Ficgayo de Yopougon devant des milliers de militants et sympathisants de son parti qui ont, massivement, pris d'assaut le lieu de la rencontre.

''Il nous faudra agir autrement. Il nous faudra surtout mettre l’humain au centre de toutes nos actions. Pour faire face à ces défis, je vous demande, en ma qualité de président du parti, de vous lever tous ensemble maintenant, vous militants et militantes du PDCI, société civile d’aller partout, des villes aux campagnes, des villages aux concessions, pour porter le message de paix notre grand parti, le PDCI-RDA'', a-t-il exhorté.

Toutefois, pour que ce changement ait lieu en octobre prochain, M. Thiam a exigé une révision de la liste électorale réalisable '"en février et mars" pour que " tous les Ivoiriens en âge de voter puisse s'inscrire".

Car, selon le président du Pdci-Rda, " si le match est transparent et que l'arbitre ne marque pas des buts, nous gagnerons" la présidentielle 2025, plaidant pour "une campagne électorale basée sur le respect, sans injures ni mensonges''.

Dans son discours, le champion du plus vieux parti politique ivoirien n'a pas également manqué d'adresser des piques au pouvoir en place. 

''Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir. Mais, c’est d’abord et avant tout, apporter des solutions concrètes aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages, en se mettant, véritablement, à leur service'', a indiqué Tidjane Thiam.

C'est pourquoi, le président du Pdci-Rda a appelé à la mobilisation de la société civile pour ''un changement profond et durable'' du pays avec sa vision basée sur le ''développement de tous et le bien-être humain" dont il s'est inspiré pour "bâtir les 12 chantiers de l'Eléphant d'Afrique'' que certains continuent, selon lui, d’appliquer.

Évoquant à mots couverts, la question de sa nationalité ivoirienne, l'ex-ministre ivoirien du Plan a indiqué "avoir fait la classe de Terminale ici à Abidjan (...). Je suis parti du pays, chassé par un coup d'Etat", a-t-il asséné.

Le meeting de Yopougon a enregistré les présences de représentants des partis frères (Cojep, Ppa-CI, FPI...) et d'acteurs de la société civile.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 15 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front