La première confrontation entre Eléphants et Lions de la Teranga en CAN remonte au 21 novembre 1965 au stade Chedly-Zouiten en Tunisie, pour la 3è place du tournoi. Un but de Konan Yoboué (35è) offre la médaille de bronze aux Éléphants de Côte d'Ivoire face aux Lions de la Teranga.
Les deux nations se retrouvent en 1986 en Egypte pour l'édition organisée par le pays des Pharaons. Logés dans le groupe A en compagnie de l’Egypte, pays hôte, la Côte d’Ivoire et le Sénégal s’affrontent lors de la dernière journée de la phase de groupes.
Un nul suffisait aux Sénégalais pour accéder au second tour là où leurs adversaires étaient dans l'obligation d'une victoire pour poursuivre la compétition. Un enjeu de taille !
Dans le mythique stade international du Caire, devant 55000 spectateurs, le but d'Abdoulaye Traoré dit Ben Badi (71è) élimine le Sénégal de Jules Bocandé, alors, au sommet de son art et valide le ticket des Ivoiriens pour le tour suivant.
Qualifiée grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie, lors de la dernière journée des matchs de groupes de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire, pays hôte, part avec un avantage psychologique, lundi, sur le Sénégal, champion en titre qui a tout de même, survolé son groupe en remportant ses trois matchs de groupe, contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0).
Cette troisième confrontation promet des étincelles. Car, outre les deux défaites, le Sénégal a, également, hâte de laver l'affront de 1992 quand la Côte d'Ivoire a remporté sa première CAN en terres sénégalaises.
HS/Top News Africa
Publié le dimanche 28 janvier 2024