Sport

Côte d'Ivoire-Sénégal-Sport-Football-CAN

Côte d'Ivoire-Sénégal : un derby ouest-africain sur un air de revanche

Côte d'Ivoire-Sénégal : un derby ouest-africain sur un air de revanche Le match Côte d'Ivoire-Sénégal prévu ce lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro constitue un derby ouest-africain sur un air de revanche.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire et le Sénégal s'affrontent, ce lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro, pour la 3è fois de leur histoire en Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football depuis 1965 à l'avantage des Ivoiriens avec deux victoires.
La première confrontation entre Eléphants et Lions de la Teranga en CAN remonte au 21 novembre 1965 au stade Chedly-Zouiten en Tunisie, pour la 3è place du tournoi. Un but de Konan Yoboué (35è) offre la médaille de bronze aux Éléphants de Côte d'Ivoire face aux Lions de la Teranga.

Les deux nations se retrouvent en 1986 en Egypte pour l'édition organisée par le pays des Pharaons. Logés dans le groupe A en compagnie de l’Egypte, pays hôte, la Côte d’Ivoire et le Sénégal s’affrontent lors de la dernière journée de la phase de groupes.

Un nul suffisait aux Sénégalais pour accéder au second tour là où leurs adversaires étaient dans l'obligation d'une victoire pour poursuivre la compétition. Un enjeu de taille !

Dans le mythique stade international du Caire, devant 55000 spectateurs, le but d'Abdoulaye Traoré dit Ben Badi (71è) élimine le Sénégal de Jules Bocandé, alors, au sommet de son art et valide le ticket des Ivoiriens pour le tour suivant.

Qualifiée grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie, lors de la dernière journée des matchs de groupes de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire, pays hôte, part avec un avantage psychologique, lundi, sur le Sénégal, champion en titre qui a tout de même, survolé son groupe en remportant ses trois matchs de groupe, contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0).

Cette troisième confrontation promet des étincelles. Car, outre les deux défaites, le Sénégal a, également, hâte de laver l'affront de 1992 quand la Côte d'Ivoire a remporté sa première CAN en terres sénégalaises.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 28 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)