Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : retour de la peste porcine africaine à Duékoué (Officiel)

Côte d’Ivoire : retour de la peste porcine africaine à Duékoué (Officiel) Le virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) a été découvert dans la commune de Duékoué, dans dans le village de Blody, dans l'ouest ivoirien.
Duékoué, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) a été découvert dans la commune de Duékoué, à l’ouest du pays, notamment, dans le village de Blody, a appris, mardi, l’agence de presse Top News Africa, de sources officielles.
Selon un arrêté préfectoral, en date du 13 août 2024, ‘’est déclaré infecté par le virus de la Peste Porcine Africaine, le village de Blody, dans la commune de Duékoué’’, alerte le Préfet Hors grade Ibrahima Cissé. 

A cet effet, est déclarée ‘’zone de protection, un territoire d’un rayon de trois kilomètres à partir du foyer d’infection détecté au village Blody’’, précise le document, consulté ce mardi 20 août 2024.

En vue de circonscrire cette épizootie, l’autorité administrative a pris des mesures de police sanitaires. 

Il s'agit, notamment, de ‘’l’abattage sanitaires de tous les porcs présents, destruction des cadavres de porcs et des productions des élevages, nettoyage et désinfection des élevages et de leur environnement souillé, fermeture des marchés et des lieux de rassemblement de porcs vivants, arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution et à la commercialisation des porcs, des produits et des sous-produits…’’.

En outre, ‘’tout vendeur de produits et sous-produits du porc, doit, dorénavant, se munir d’un laissez-passer et d’un certificat de provenance des services vétérinaires du lieu d’abattage attestant de leur non- contamination’’.

Le présent arrêté portant déclaration d’infection ne peut être abrogé que six mois après l’exécution des modalités prévues par ledit arrêté et les résultats concluants de la surveillance épidémiologique, prévient M. Cissé.

La maladie est apparue pour la première fois en 1996 où elle a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard FCFA à l'Etat ivoirien. Entre 2015 et 2023, la Côte d'Ivoire a connu cinq épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 20 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can