Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : retour de la peste porcine africaine à Duékoué (Officiel)

Côte d’Ivoire : retour de la peste porcine africaine à Duékoué (Officiel) Le virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) a été découvert dans la commune de Duékoué, dans dans le village de Blody, dans l'ouest ivoirien.
Duékoué, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) a été découvert dans la commune de Duékoué, à l’ouest du pays, notamment, dans le village de Blody, a appris, mardi, l’agence de presse Top News Africa, de sources officielles.
Selon un arrêté préfectoral, en date du 13 août 2024, ‘’est déclaré infecté par le virus de la Peste Porcine Africaine, le village de Blody, dans la commune de Duékoué’’, alerte le Préfet Hors grade Ibrahima Cissé. 

A cet effet, est déclarée ‘’zone de protection, un territoire d’un rayon de trois kilomètres à partir du foyer d’infection détecté au village Blody’’, précise le document, consulté ce mardi 20 août 2024.

En vue de circonscrire cette épizootie, l’autorité administrative a pris des mesures de police sanitaires. 

Il s'agit, notamment, de ‘’l’abattage sanitaires de tous les porcs présents, destruction des cadavres de porcs et des productions des élevages, nettoyage et désinfection des élevages et de leur environnement souillé, fermeture des marchés et des lieux de rassemblement de porcs vivants, arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution et à la commercialisation des porcs, des produits et des sous-produits…’’.

En outre, ‘’tout vendeur de produits et sous-produits du porc, doit, dorénavant, se munir d’un laissez-passer et d’un certificat de provenance des services vétérinaires du lieu d’abattage attestant de leur non- contamination’’.

Le présent arrêté portant déclaration d’infection ne peut être abrogé que six mois après l’exécution des modalités prévues par ledit arrêté et les résultats concluants de la surveillance épidémiologique, prévient M. Cissé.

La maladie est apparue pour la première fois en 1996 où elle a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard FCFA à l'Etat ivoirien. Entre 2015 et 2023, la Côte d'Ivoire a connu cinq épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 20 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2