Economie

Côte d'Ivoire-Economie

Côte d'Ivoire: reprise effective du travail des boulangers

Côte d'Ivoire: reprise effective du travail des boulangers Après une journée de lundi perturbée par une grève mitigée, les boulangers ont repris le travail, ce mardi 7 février 2023, suite à une rencontre avec le Premier ministre Patrick Achi.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa) Après une journée de lundi perturbée par une grève mitigée, les boulangers ont repris le travail, ce mardi 7 février 2023, suite à une rencontre avec le Premier ministre Patrick Achi, a constaté un journaliste de l'agence de presse Top News Africa.
Gnépoh Narcisse, jeune livreur de pain, est déjà sur pied dès 5h du matin, pour livrer les baguettes de pain  à des particuliers ou dans les boutiques des sous-quartiers de Yopougon, à l'ouest d'Abidjan.

"Le dialogue a triomphé. Nos patrons, les boulangers ont levé le pied pour faire tourner leurs unités de production de pain", analyse ce jeune livreur de 26 ans, se réjouissant du "dénouement heureux" de la guerre du pain.

Les boulangeries qui sont restées fermées, pour la plupart, lundi, ont ouvert leurs espaces à une clientèle sevrée de pain. 

"Je salue l'intervention du Premier ministre. Hier (lundi), le pain était rare. Donc ce matin je suis venu prendre 3 baguettes dans cette boulangerie du quartier qui travaille", raconte Innocent Dié, infirmier de son état.

Le Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI) a suspendu, lundi soir, sa grève de 48h pour dénoncer la récente augmentation de la farine dont le sac est passé de 21 000 à 26 000 FCFA. Cette décision de suspension a été prise à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Patrick Achi qu’entouraient des ministres. 

"A la suite d’une rencontre avec Monsieur le Premier ministre qui a bien voulu nous recevoir ce jour, nous avons obtenu son engagement à s’impliquer personnellement dans la résolution de nos problèmes", a expliqué M. Amadou Coulibaly, le président du HPBP-CI. 

"Nous décidons donc conséquemment de la suspension de notre mot d’ordre d’arrêt de travail de 48 heures afin de permettre la poursuite des discussions", a-t-il poursuivi en appelant tous les membres de son organisation à "reprendre sereinement le travail".

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 7 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan