Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : près de 2 millions de travailleurs domestiques attendent d’être déclarés

Côte d’Ivoire : près de 2 millions de travailleurs domestiques attendent d’être déclarés Côte d’Ivoire : près de 2 millions de travailleurs domestiques attendent d’être déclarés.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire sont estimés à plus 2 millions et sur ce chiffre, ce sont seulement 3250 qui sont déclarés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a indiqué ce mercredi 29 novembre 2023, Fréderic Lapeyre, le représentant pays de l’Organisation internationale du travail (OIT).
‘’Si on prend les travailleurs domestiques, ils sont plus de 2 millions en Côte d'Ivoire. C'est énorme. On a en discuté avec le Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), ceux qui sont déclarés sont 3250’’, a déploré M. Fréderic Lapeyre, voyant l'ampleur du travail à faire pour régulariser la situation des autres. 

Le représentant pays de l’OIT, M. Lapeyre s’exprimait à l’ouverture d’un atelier initié par l’OIT pour renforcer les capacités de l’Agence emploi jeunes et les agences d’emploi privées en matière d’établissement de processus de recrutement équitable qui va se tenir sur trois jours dans un complexe hôtelier, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne. 

Selon lui, si on veut lutter drastiquement contre cette situation des travailleurs domestiques, il faut intégrer la formation professionnelle, un élément clé qu'il faut pour assurer l’intermédiation entre l’employeur et le travailleur, car les ménages attendent du travailleur domestique qui va venir chez eux un certain niveau de compétence. 

Et très souvent le fait qu'elles n'aient pas de compétences ‘’les rend vulnérables à des abus, mais si on renforce leurs compétences, ils seront plus à même de négocier leur contrat de travail’’, a préconisé M. Lapeyre à l’entame de cet atelier de renforcement des capacités des acteurs du monde du travail du secteur formel et non formel.  

‘’Cet aspect formation professionnelle a un rôle important à jouer’’, a-t-il renchéri, invitant l'Agence emploi jeune (AEJ), une structure étatique dédiée à la formation et à l’emploi des jeunes, à faire en sorte que la sortie des jeunes soit une sortie vers l'économie formelle et non l'économie informelle, à pousser les jeunes vers des contrats de travail décent.

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 30 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 24 février 2024 Une organisation panafricaine salue la grâce présidentielle de Ouattara
samedi 24 février 2024 La CEDEAO et l’UEMOA lèvent leurs sanctions contre le Niger
vendredi 23 février 2024 La Fesci annonce un sit-in pour dénoncer la démolition d'un groupe scolaire à Abidjan
vendredi 23 février 2024 Ldc/CAF : la Can fait revenir le public ivoirien dans les stades
vendredi 23 février 2024 Libération de 51 prisonniers : un pas dans la consolidation de la cohésion sociale (Affi)
vendredi 23 février 2024 Départ de Ouattara à Abuja pour un sommet extraordinaire de la CEDEAO
vendredi 23 février 2024 Côte d’Ivoire : Soul to Soul sorti de la prison d’Abengourou
vendredi 23 février 2024 Vidéo-verbalisation : plus 9 millions de contraventions en deux ans dans le Grand Abidjan
vendredi 23 février 2024 Libération de prisonniers politiques et militaires : un goût "d'inachevé", selon Gbagbo
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : libération du général Dogbo Blé et Soul To Soul
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : des appareils médicaux d’Atlantique assurances au service pédiatrique du CHU de Treichville
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : la FIF dénonce une contrefaçon et la vente des maillots des Eléphants, trois étoiles
mercredi 21 février 2024 Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel
mardi 20 février 2024 Décès à Rome de la Princesse Ira de Fürstenberg, proche de Dominique Ouattara
mardi 20 février 2024 CAN 2025: les affiches du tour préliminaire connues