Société

Côte d'Ivoire-Société-Cohésion Sociale

Côte d'Ivoire : pose de la 1ère pierre de la ‘’Maison du vivre ensemble’’ de Gagnoa

Côte d'Ivoire : pose de la 1ère pierre de la ‘’Maison du vivre ensemble’’ de Gagnoa La ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé, vendredi 10 mai 2024, a posé, ce vendredi 10 avril 2024, la 1ère pierre de la ‘’Maison du vivre ensemble’’ de Gagnoa, dans le centre-ouest ivoirien.
Gagnoa, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé, vendredi 10 mai 2024, à la pose de la 1ère pierre de la "Maison du vivre ensemble" de Gagnoa, au Centre-ouest ivoirien.
La ‘’Maison du vivre ensemble’’ de Gagnoa qui s’inscrit dans le Programme National de Cohésion Nationale (PNCS), sera bâtie sur une superficie de 1200 m2 avec quatre bâtiments respectivement, affectés, à la médiation et à l’arbitrage, à l’administration, au réfectoire et au logement de la chefferie, explique une note d'information consultée, dimanche, par l'Agence de presse Top News Africa.

L'édifice appelé encore Centre multiethnique de médiation et d’arbitrage ou maison des Chefs traditionnels de Gagnoa, permettra, selon la ministre Myss Belmonde Dôgô, fille de la région, aux chefs de villages et de communautés "de se retrouver, d’échanger et d’envisager un futur meilleur'' pour les populations. 

Il permettra également une mise en œuvre efficiente de la politique du gouvernement ''en matière de cohésion sociale en étant de véritables vecteurs de paix pour une Côte d’Ivoire solidaire" dans sa diversité.

Aussi, leur a-t-elle lancé un appel pour que la paix règne à Gagnoa et que les conflits qui pourraient naître de leur cohabitation soient réglés pacifiquement.

Aux cadres de la région, Myss Belmonde Dôgô a rappelé qu'au-delà de leurs divergences politiques, ils doivent mettre en avant leur appartenance à la région, c'est-à-dire "des filles et fils de Gagnoa", a insisté la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. 

Le porte-parole des chefs traditionnels, le journaliste Boga Dago Joachim dit Boga Sivori, Chef du village de Gnalégribouo et président du Conseil des Chefs traditionnels du département de Gagnoa, a, solennellement, exprimé la reconnaissance de ses pairs au Chef de l'Etat, Alassane Ouattara qui en réalité, offre cette Maison des chefs à travers vous''. 

"Je voudrais profiter de cette tribune, pour et toujours au nom des 163 Chefs de village du département de Gagnoa, réitérer notre demande d’audience auprès du Président de la République, Chef de l’Etat, pour lui exprimer de vive voix, la reconnaissance des populations de Gagnoa pour tous les actes qu’il pose en leur faveur", a plaidé le Chef Boga Sivori.

De nombreux cadres dont Maurice Kakou Guikahué, cadre du Pdci-Rda et Aimée Zébéyoux, membre du Conseil constitutionnel ont pris part à cette pose de la 1ère pierre de la "Maison du vivre ensemble" aux côtés de l'ensemble du corps préfectoral de la région.

Quelque 22 Maisons similaires ont été, déjà, construites par le ministère de la Cohésion Nationale à travers le pays, notamment, à Boundiali, Zouan-Hounien, Toumodi,  Sassandra..., rappelle -t-on.


HS/Top News Africa

Publié le dimanche 12 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front