Société

Côte d'Ivoire-Culture-Presse

Côte d'Ivoire : plus de 75 % de la population s'informe à la télévision ( Enquête)

Côte d'Ivoire : plus de 75 % de la population s'informe à la télévision ( Enquête) Plus de 75 % de la population s'informe à la télévision, selon une enquête réalisée par l’Autorité nationale de la presse (ANP) et dont les résultats ont été restitués ce jeudi 27 juin 2024. (Ph archive).
Abidjan Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plus de 75 % de la population ivoirienne utilise la télévision comme source principale d’information , a indiqué, ce Jeudi 27 juin 2024, le Cabinet SIVES, lors de la cérémonie de présentation des résultats d’une enquête nationale organisée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) à la maison de la Presse d’Abidjan -Plateau
Cette enquête a été menée  du 7 au 15 janvier 2024,  dans 17 communes de la Côte d’Ivoire sur un échantillon de 1500 personnes dont l’âge est de 18 ans et plus. Elle s’est déroulée autour du thème ‘’ Comment les Ivoiriens s’informent en 2023’’.

‘’ La source d’information principale de la majorité (75,7%) des  Ivoiriens reste la télévision. 97,5% d’entre eux suivent la télévision à l’aide d’un poste TV , avec une tendance majoritaire que nous observons chez les hommes, les plus jeunes et les plus nantis ‘’, a déclaré Lassina Traoré, Directeur Général du cabinet SIVES, poursuivant que '' l’utilisation de la presse digitale et l’internet vient en seconde position à hauteur de 73,7% , suivie de la radio 26,9%, les bouches à oreilles 20,9% et de la presse écrite 13,8%’’.

Selon M. Traoré, la population ivoirienne à 77% estime que les journalistes ivoiriens sont crédibles  et pense  à 66%, que la télévision est le média le plus crédible en Côte d’Ivoire . 

Pour comprendre les raisons sur la dernière place qu’occupe  la presse écrite en Côte d’Ivoire, il explique qu' en plus du manque d’instantanéité  dans le traitement de l’information, 42% des lecteurs estime que  les journaux sont plus tournés vers la politique au lieu de traiter des sujets qui minent la société. 

À ce sujet, le Président de l’ANP , Samba Koné a indiqué qu’en 2023 toute la presse imprimée a réalisé un chiffre d’affaires 546 millions FCFA. Alors qu’en 2011, elle avait réalisé une vente de plus de 6 milliards FCFA. Pour M. Koné, ce sondage a été émis pour apporter des solutions aux problèmes qui minent la presse écrite en Côte d’Ivoire .  

Pour le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, cette initiative de l’Autorité nationale de la presse (ANP)  contribuera ‘’à la prise de décisions idoines pour l’assainissement et le rayonnement du secteur’’ et participera activement ‘’au processus démocratique de notre pays’’. 

Il a relevé des points clés de l'enquête à savoir ''l’intérêt des ivoiriens pour l’actualité,  le recul de la presse écrite imprimée et la montée en puissance des médias numériques'' tels que les réseaux sociaux et les sites d’information en ligne, le besoin d’un pluralisme de l’information pour garantir un accès à une diversité de sources afin que "nos compatriotes puissent se faire une opinion éclairée sur les questions importantes".

AE/Top News Africa

Publié le jeudi 27 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front