Ce lancement officiel a eu lieu au Lycée moderne Djédjé Amondji Pierre d’Adjamé, anciennement Collège moderne d’Adjamé où l’actuel premier ministre Patric Achi a effectué son premier cycle. « L'investissement dans l'éducation est l'investissement le plus rentable pour un Etat », a déclaré premier ministre Patrick Achi, marqué par une «double émotion».
Pour cette année scolaire, ce plus de 7 millions d’élèves qui ont repris le chemin de l’école sur l’ensemble du territoire national. Selon la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné le pays compte cette année 270 000 enfants au niveau du préscolaire, 4 371 000 élèves au niveau du primaire, 2 600 000 élèves au niveau du secondaire.
« La distribution gratuite des kits scolaires à tous les élèves du primaire public favorise l’accès aux outils pédagogiques essentiels à moindre coût à tous les enfants en âge scolaire », a-t-elle expliqué, soulignant que «cette opération, qui représente l’un des volets du programme social du gouvernement, s’inscrit également au nombre des mesures de lutte contre la vie chère ».
De 2011 à 2022, sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, ce sont 34 349 626 kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de 100 milliards 237 millions 703 milles 643 francs CFA.
«Pour cette rentrée 2022-2023, ce sont 5 319 679 kits scolaires qui seront distribués à tous les élèves sur l’ensemble du territoire national pour un montant global de 10 milliards 496 millions 807 mille 814 francs CFA », a annoncé Mariatou Koné.
« Tous les enfants, quelle que soit leur origine géographique, sociale, culturelle, religieuse, politique, en bénéficieront », a ajouté la ministre. Selon elle, le paiement intégral, depuis le 1er septembre 2022, de la somme de 16 731 935 329 FCFA au profit des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) va également faciliter le fonctionnement des établissements.
Poursuivant, Mme Koné a fait observer que « l’acquisition des kits scolaires est importante, mais la distribution l’est encore plus ».
En effet, a-t-elle soutenu, « il ne sert à rien d’acquérir des kits scolaires s’ils ne parviennent pas à temps aux bénéficiaires finaux. Je voudrais donc rassurer les parents que les kits scolaires seront effectivement mis à la disposition des élèves à temps pour favoriser leurs apprentissages ».
« Je profite de cette tribune pour préciser que les kits scolaires sont distribués gratuitement. Aucun parent d’élève ne doit débourser de l’argent pour acquérir des kits pour ses enfants », a conclu la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le lundi 12 septembre 2022