Politique

Côte d’Ivoire-Intégration

Côte d'Ivoire: démarrage des travaux de validation de la politique de gestion des frontières

Côte d'Ivoire: démarrage des travaux de validation de la politique de gestion des frontières Côte d'Ivoire : ouverture d'un atelier de validation de la politique de gestion des frontières, le mercredi 09 novembre 2022 à Grand-Bassam;
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier de validation du document de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de Côte d'Ivoire (PNGIF-CI) et de son plan d'action budgétisé, s'est ouvert mercredi à Grand-Bassam, dans le Sud-Est ivoirien.
Au cours de cet atelier qui se tient du 9 au 10 novembre, il sera question plus spécifiquement de partager avec les membres de la Commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI), le contenu du projet 2.0 de la PNGIF-CI et de son plan d'action budgétisé.

La validation du document de la PNGIF-CI a pour objectif principal de doter la Côte d'Ivoire d'un outil de référence en matière de gestion des frontières qui constitue une dimension importante des politiques et des stratégies de développement du gouvernement ivoirien.

Pour le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, la tenue de cet atelier traduit la volonté de la Côte d'Ivoire d'être dotée d'un outil de cadrage et de pilotage en matière de gouvernance des frontières, dont sa mise en œuvre contribuera de façon significative à apporter des réponses appropriées et durables aux problématiques frontalières.

Poursuivant à cette cérémonie d'ouverture, M. Konaté a remercié les partenaires techniques et financiers, notamment la GIZ/PFUA (Programme frontières de l'Union Africaine), le PNUD et l'UE pour leur soutien constant aux côtés de l'État ivoirien dans ce processus, sans oublier l'UEMOA, tout en les invitant à continuer pour une mise en œuvre effective de la PNGIF-CI, après sa validation.

Le préfet hors grade, Daouda Ouattara, représentant le premier ministre Patrick Achi, président de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire a salué la démarche « inclusive et participative » qui a conduit à l’élaboration de ce projet de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de Côte d'Ivoire (PNGIF-CI). 

Cet atelier de validation fait suite notamment aux ateliers régionaux qui se sont déroulés dans des  métropoles du pays. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 9 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news