Le chef de l’État a salué les progrès en matière de couverture sanitaire. "Désormais, 80% des populations vivent à moins de 5 km d’un centre de santé", a-t-il déclaré, ajoutant que 16 millions de personnes sont actuellement enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU).
Pour 2025, plusieurs infrastructures sont prévues. Il s’agit de la construction de 9 hôpitaux généraux et 4 Centres hospitaliers régionaux ; la construction du CHU d’Abobo ; l’achèvement du nouvel institut de cardiologie de Bouaké.
Par ailleurs, le président a annoncé une mesure historique. Dès le premier trimestre 2025, a-t-il indiqué, les détenteurs de la carte de planteur bénéficieront gratuitement de la CMU, marquant une avancée significative pour les agriculteurs et leurs familles.
En matière d’accès à l’électricité, 94% des localités sont désormais desservies, et l’objectif est d’atteindre une couverture totale d’ici la fin de l’année 2025. Concernant l’eau potable, des efforts supplémentaires seront déployés pour renforcer les capacités de production et répondre aux besoins croissants de la population.
Le président a souligné que les réformes engagées permettront de produire davantage de logements en 2025, répondant à une demande croissante.
Dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales, le programme des filets sociaux sera étendu à 70 000 nouveaux ménages. ‘’J’ai instruit le Premier ministre à l’effet d’y inclure les ménages touchés par les déguerpissements’’, a précisé Alassane Ouattara.
Ces annonces illustrent la volonté du gouvernement de consolider les acquis sociaux et d’intensifier les efforts en faveur des populations vulnérables. Avec des investissements significatifs dans les secteurs clés, 2025 s’annonce comme une année de consolidation et de nouvelles avancées pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.
MD/Top News Africa
Publié le mardi 31 décembre 2025