Sport

Côte d’Ivoire-Sport

Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports

Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports à l'issue d'un Conseil des ministres tenu ce jeudi 28 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Anciennement, inspecteur général de la jeunesse et des sports, Ousmane Gbané a été désigné ce jeudi 28 septembre 2023 par décret, nouveau Directeur général de l’Office national des sports (ONS), en remplacement de Mme Mariam Koné-Yoda.
Cette nomination est intervenue à l’issue d’un Conseil des ministres présidé, ce jeudi 28 septembre 2023, par le président Alassane Ouattara.

Au titre du ministère des Sports, ‘’le Conseil a adopté un décret portant nomination de Ousmane Gbané, Inspecteur général de la jeunesse et des sports en qualité de Directeur Général de l’Office national des sports (ONS)’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Les observateurs font un lien entre ce limogeage de Mme Koné-Yoda avec la défaillance de la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Nord d’Abidjan), le plus grand stade prévu pour abriter le match d’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. 

Cette défaillance a été révélée lors du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali le 12 septembre dernier, suite à une forte pluie qui s’est abattue sur le stade mettant fin à la rencontre juste après la mi-temps.  

Pour le ministre Amadou Coulibaly, il n’y a pas de polémique à faire à ce sujet. Après cette pluie qui faisait partie du test grandeur nature qu’a subit le stade mettant fin à la rencontre, des experts ont été dépêchés sur le terrain pour mener leur enquête.  

Le rapport des experts indiquait qu’il n’y avait pas de problème de drainage d’eau mais plutôt qu’il y a des problèmes avec l’entretien de sorte que les algues ont empêché le système de drainage de fonctionner correctement.

‘’Dès lors que le rapport met en cause des questions d’entretien, de fourniture d’intrants pour l’entretien de la pelouse, ce qu’aucun de nous ne pouvait deviner le jour où il a plu, nous sommes aujourd’hui à mesure de tirer toutes les conclusions’’, a-t- il souligné. 

Selon le ministre, il ne faudrait pas aller vite en besogne, quand ces genres de situation arrivent. ‘’Il faut permettre qu’il y ait les enquêtes qu’il faut et que les décisions qui doivent être prises puissent être prises’’, a conclu M. Coulibaly.


DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 28 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 avril 2024 Moyen-Orient: l'Iran attaque Israël aux drones (Armée)
samedi 13 avril 2024 Football : Motsepe en visite de 48 heures en Angola
samedi 13 avril 2024 Sébastien Haller, la rechute de trop !
samedi 13 avril 2024 Le Groupe Snedai annonce sa participation à la 4è édition du Cyber Africa Forum à Abidjan
vendredi 12 avril 2024 PI- Côte d’Ivoire organise un débat entre les décideurs publics et la population
vendredi 12 avril 2024 Maroc: signature de contrats de cession entre Société Générale et le groupe Saham
vendredi 12 avril 2024 Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique
vendredi 12 avril 2024 Le Pdci-Rda dévoile le programme des obsèques du Président Bédié
vendredi 12 avril 2024 La Côte d’Ivoire signe une convention avec une entreprise israélienne pour un projet rizicole intégré
jeudi 11 avril 2024 En Côte d’Ivoire, Oligui N’Guema plaide pour la levée des sanctions de l’UA contre le Gabon
jeudi 11 avril 2024 L’Ujpla dénonce la suspension des activités des partis politiques au Mali
jeudi 11 avril 2024 Arrivée du président de la Transition du Gabon à Abidjan
jeudi 11 avril 2024 L’axe Yamoussoukro-Kiev se renforce avec l’ouverture de l’ambassade de l’Ukraine en Côte d’Ivoire
jeudi 11 avril 2024 Présidentielle ivoirienne 2025 : les propositions du MGC de Simone Ehivet au CNDH
jeudi 11 avril 2024 Un crime passionnel fait deux morts dans une banlieue abidjanaise