Sport

Côte d’Ivoire-Sport

Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports

Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports à l'issue d'un Conseil des ministres tenu ce jeudi 28 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Anciennement, inspecteur général de la jeunesse et des sports, Ousmane Gbané a été désigné ce jeudi 28 septembre 2023 par décret, nouveau Directeur général de l’Office national des sports (ONS), en remplacement de Mme Mariam Koné-Yoda.
Cette nomination est intervenue à l’issue d’un Conseil des ministres présidé, ce jeudi 28 septembre 2023, par le président Alassane Ouattara.

Au titre du ministère des Sports, ‘’le Conseil a adopté un décret portant nomination de Ousmane Gbané, Inspecteur général de la jeunesse et des sports en qualité de Directeur Général de l’Office national des sports (ONS)’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Les observateurs font un lien entre ce limogeage de Mme Koné-Yoda avec la défaillance de la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Nord d’Abidjan), le plus grand stade prévu pour abriter le match d’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. 

Cette défaillance a été révélée lors du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali le 12 septembre dernier, suite à une forte pluie qui s’est abattue sur le stade mettant fin à la rencontre juste après la mi-temps.  

Pour le ministre Amadou Coulibaly, il n’y a pas de polémique à faire à ce sujet. Après cette pluie qui faisait partie du test grandeur nature qu’a subit le stade mettant fin à la rencontre, des experts ont été dépêchés sur le terrain pour mener leur enquête.  

Le rapport des experts indiquait qu’il n’y avait pas de problème de drainage d’eau mais plutôt qu’il y a des problèmes avec l’entretien de sorte que les algues ont empêché le système de drainage de fonctionner correctement.

‘’Dès lors que le rapport met en cause des questions d’entretien, de fourniture d’intrants pour l’entretien de la pelouse, ce qu’aucun de nous ne pouvait deviner le jour où il a plu, nous sommes aujourd’hui à mesure de tirer toutes les conclusions’’, a-t- il souligné. 

Selon le ministre, il ne faudrait pas aller vite en besogne, quand ces genres de situation arrivent. ‘’Il faut permettre qu’il y ait les enquêtes qu’il faut et que les décisions qui doivent être prises puissent être prises’’, a conclu M. Coulibaly.


DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 28 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre, mardi
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025