Sport

Côte d’Ivoire-Sport

Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports

Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports à l'issue d'un Conseil des ministres tenu ce jeudi 28 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Anciennement, inspecteur général de la jeunesse et des sports, Ousmane Gbané a été désigné ce jeudi 28 septembre 2023 par décret, nouveau Directeur général de l’Office national des sports (ONS), en remplacement de Mme Mariam Koné-Yoda.
Cette nomination est intervenue à l’issue d’un Conseil des ministres présidé, ce jeudi 28 septembre 2023, par le président Alassane Ouattara.

Au titre du ministère des Sports, ‘’le Conseil a adopté un décret portant nomination de Ousmane Gbané, Inspecteur général de la jeunesse et des sports en qualité de Directeur Général de l’Office national des sports (ONS)’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Les observateurs font un lien entre ce limogeage de Mme Koné-Yoda avec la défaillance de la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Nord d’Abidjan), le plus grand stade prévu pour abriter le match d’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. 

Cette défaillance a été révélée lors du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali le 12 septembre dernier, suite à une forte pluie qui s’est abattue sur le stade mettant fin à la rencontre juste après la mi-temps.  

Pour le ministre Amadou Coulibaly, il n’y a pas de polémique à faire à ce sujet. Après cette pluie qui faisait partie du test grandeur nature qu’a subit le stade mettant fin à la rencontre, des experts ont été dépêchés sur le terrain pour mener leur enquête.  

Le rapport des experts indiquait qu’il n’y avait pas de problème de drainage d’eau mais plutôt qu’il y a des problèmes avec l’entretien de sorte que les algues ont empêché le système de drainage de fonctionner correctement.

‘’Dès lors que le rapport met en cause des questions d’entretien, de fourniture d’intrants pour l’entretien de la pelouse, ce qu’aucun de nous ne pouvait deviner le jour où il a plu, nous sommes aujourd’hui à mesure de tirer toutes les conclusions’’, a-t- il souligné. 

Selon le ministre, il ne faudrait pas aller vite en besogne, quand ces genres de situation arrivent. ‘’Il faut permettre qu’il y ait les enquêtes qu’il faut et que les décisions qui doivent être prises puissent être prises’’, a conclu M. Coulibaly.


DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 28 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice