M. Lapeyre a mis en relief les défis que doivent faire les travailleurs domestiques pour améliorer leurs conditions de travail, à savoir l'institution d'un cadre réglementaire et légal, la sensibilisation des travailleurs domestiques sur leurs droits et ceux des employeurs afin de les convaincre à déclarer leurs personnels.
"Notre ambition est d'améliorer la qualité du service des personnels de maison à la satisfaction de leurs employeurs", a indiqué pour sa part le ministre ivoirien de la Protection sociale, Adama Kamara, qui a procédé au lancement de cette campagne de sensibilisation.
Cette campagne initiée par l'OIT, s'inscrit dans le cadre du Programme de renforcement de la gouvernance de la migration de main d'oeuvre dans les secteurs de l'agriculture et du travail domestique.
Elle vise à court terme d'améliorer les conditions de travail d'une catégorie particulière de travailleurs domestiques victimes de plusieurs maux au sein de l'économie informelle.
A ce jour, la Côte d'Ivoire compte plus de 2 millions de travailleurs domestiques, dont 3683 déclarés par une population d'employeurs estimée à 2218. Les 80% de ces déclarations sont effectués essentiellement à Abidjan et 10% à l'intérieur du pays.
Les partenaires au développement de l'OIT ont effectué une mission de trois jours, allant du 5 au 7 octobre en Côte d'Ivoire pour une visite d'étude et d'évaluation.
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le lundi 10 octobre 2022