A l’ouverture de la rencontre, la directrice régionale pour l’Afrique de l’OIT, Cynthia Olonjuwon, par ailleurs directrice générale adjointe, avait déclaré que « la guerre russo-ukrainienne et la pandémie de la Covid-19 ont aggravé la pauvreté et augmenté le travail informel, dont 85% en Afrique subsaharienne ».
« Cette nouvelle résolution vient en appui à toutes celles qui ont été prises lors des anciennes CIST et mettra un point d’honneur sur l’économie informelle et devra tenir compte des spécificités des différentes régions du monde », a laissé entendre l’expert en statistique sociodémographique à Afristat, Adechian Djabar Dine à la clôture de la rencontre régionale de cinq jours, qui a réuni 29 pays.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une réunion régionale préparatoire sur la révision des normes statistique de l’informalité et de renforcement des capacités sur les statistiques du travail des enfants et la protection sociale, qui s’est tenue à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
« La rencontre a permis aux experts internationaux de présenter la nouvelle résolution qui va meubler la 21 CIST. Cette résolution prend en charge la mesure de l’économie informelle », a conclu M. Adechian.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le samedi 17 septembre 2022