Société

Côte d’Ivoire-Société-Bonne gouvernance-Anniversaire

Côte d’Ivoire: l’Inspection générale d’Etat s’ouvre aux usagers pour ses 62 ans

Côte d’Ivoire: l’Inspection générale d’Etat s’ouvre aux usagers pour ses 62 ans L’Inspection Générale d’Etat (IGE) commémore ses 62 ans d’existence, marquées, ce mardi 21 mars 2023, par une conférence inaugurale de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, portée sur le parcours historique de l’institution.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Inspection Générale d’Etat (IGE) commémore ses 62 ans d’existence, marquées, ce mardi 21 mars 2023, par une conférence inaugurale de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, portée sur le parcours historique de l’institution et sa contribution à la bonne gouvernance suivie de deux panels avant de s’ouvrir aux usagers, à partir de mercredi 23 mars jusqu’au vendredi 24 mars 2023 par des activités scientifiques et académiques.
L’Inspection Générale d’Etat (IGE) commémore ses 62 ans d’existence, marquées, ce mardi 21 mars 2023, par une conférence inaugurale de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, portée sur le parcours historique de l’institution.

L’IGE qui a opté pour des activités scientifiques et académiques pour la célébration de ses 62 ans, entend s’ouvrir au grand public à travers des conférences éclatées. 

L’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Institut des Sciences et Techniques et de la Communication (ISTC Polytechnique), l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sont les sites choisis pour abriter lesdites conférences pour débattre de la problématique de la bonne gouvernance à l’aune des missions et attributions de l’IGE. 

L’institution faîtière en matière d’audit et d’inspection de l’ordre administratif en Côte d’Ivoire, vise par cette commémoration, selon son président Ahoua N’doli Théophile, à marquer ‘’un temps d’arrêt pour jeter un regard rétrospectif sur son fonctionnement et ses acquis en vue de se projeter dans l’avenir, en étant de mieux en mieux attentive aux enjeux actuels de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption’’.

En s’ouvrant aux populations, ‘’l’IGE veut s’employer à transmettre une connaissance significative de ses missions, attributions et principes de fonctionnement et de développer ainsi chez elles les valeurs, attitudes et comportements appropriés en matière de promotion de la bonne gouvernance’’, a-t-il souligné. 

Poursuivant, il a expliqué que l’IGE est l’héritière d’un long et ancien processus de formalisation du système de contrôle, qui remonte à 1904 avec la création, par l’administration coloniale, de l’Inspection des Affaires Administratives (IAA), devenue, à partir de 1943, l’Inspection Générale des Affaires Administratives (IGAA). 

‘’Après l’indépendance et par décret n° 61-104 du 12 avril 1961, l’IGAA a été muée en Inspection Générale des Services Administratifs (IGSA). Mais en 1967, l’IGSA est transformée en Inspection Générale des Services Publics (IGSP) et son contrôle s’étend au Trésor et aux services financiers’’ a révélé M. N’doli. 

‘’C’est en 1995, au terme d’une restructuration profonde, l’IGSP est transformée en Inspection Générale d’Etat (IGE) et érigée en organe supérieur de contrôle de l’ordre administratif’’, a-t-il relaté. Dès lors, ses attributions sont élargies aux études et au conseil pour l’amélioration du fonctionnement de l’administration publique et pour le bon usage des ressources de l’Etat’’, a ajouté le président Ahoua N’doli Théophile. 

Le décret 2012-372 du 13 avril 2012 modifié par le décret 2018-653 du 1er août 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement de l'Inspection Générale d’Etat, confère à l’IGE le rôle de coordinateur général des organes de contrôle, d’inspection et d’audit de l’ordre administratif (Inspection Générale des Finances, Inspections Générales des Ministères…). 

Ainsi, désormais, les rapports annuels de l’IGE transmis au Chef de l’Etat incluent ceux des Inspections Générales des Ministères et ne se limitent plus à ses seules activités, souligne-t-on.

Représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a, dans son intervention, salué l’apport de l’Inspection Générale d’Etat dans la promotion de la bonne gouvernance à travers ses différentes missions.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 21 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale