Société

Côte d’Ivoire-Société-Bonne gouvernance-Anniversaire

Côte d’Ivoire: l’Inspection générale d’Etat s’ouvre aux usagers pour ses 62 ans

Côte d’Ivoire: l’Inspection générale d’Etat s’ouvre aux usagers pour ses 62 ans L’Inspection Générale d’Etat (IGE) commémore ses 62 ans d’existence, marquées, ce mardi 21 mars 2023, par une conférence inaugurale de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, portée sur le parcours historique de l’institution.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Inspection Générale d’Etat (IGE) commémore ses 62 ans d’existence, marquées, ce mardi 21 mars 2023, par une conférence inaugurale de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, portée sur le parcours historique de l’institution et sa contribution à la bonne gouvernance suivie de deux panels avant de s’ouvrir aux usagers, à partir de mercredi 23 mars jusqu’au vendredi 24 mars 2023 par des activités scientifiques et académiques.
L’Inspection Générale d’Etat (IGE) commémore ses 62 ans d’existence, marquées, ce mardi 21 mars 2023, par une conférence inaugurale de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, portée sur le parcours historique de l’institution.

L’IGE qui a opté pour des activités scientifiques et académiques pour la célébration de ses 62 ans, entend s’ouvrir au grand public à travers des conférences éclatées. 

L’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Institut des Sciences et Techniques et de la Communication (ISTC Polytechnique), l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sont les sites choisis pour abriter lesdites conférences pour débattre de la problématique de la bonne gouvernance à l’aune des missions et attributions de l’IGE. 

L’institution faîtière en matière d’audit et d’inspection de l’ordre administratif en Côte d’Ivoire, vise par cette commémoration, selon son président Ahoua N’doli Théophile, à marquer ‘’un temps d’arrêt pour jeter un regard rétrospectif sur son fonctionnement et ses acquis en vue de se projeter dans l’avenir, en étant de mieux en mieux attentive aux enjeux actuels de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption’’.

En s’ouvrant aux populations, ‘’l’IGE veut s’employer à transmettre une connaissance significative de ses missions, attributions et principes de fonctionnement et de développer ainsi chez elles les valeurs, attitudes et comportements appropriés en matière de promotion de la bonne gouvernance’’, a-t-il souligné. 

Poursuivant, il a expliqué que l’IGE est l’héritière d’un long et ancien processus de formalisation du système de contrôle, qui remonte à 1904 avec la création, par l’administration coloniale, de l’Inspection des Affaires Administratives (IAA), devenue, à partir de 1943, l’Inspection Générale des Affaires Administratives (IGAA). 

‘’Après l’indépendance et par décret n° 61-104 du 12 avril 1961, l’IGAA a été muée en Inspection Générale des Services Administratifs (IGSA). Mais en 1967, l’IGSA est transformée en Inspection Générale des Services Publics (IGSP) et son contrôle s’étend au Trésor et aux services financiers’’ a révélé M. N’doli. 

‘’C’est en 1995, au terme d’une restructuration profonde, l’IGSP est transformée en Inspection Générale d’Etat (IGE) et érigée en organe supérieur de contrôle de l’ordre administratif’’, a-t-il relaté. Dès lors, ses attributions sont élargies aux études et au conseil pour l’amélioration du fonctionnement de l’administration publique et pour le bon usage des ressources de l’Etat’’, a ajouté le président Ahoua N’doli Théophile. 

Le décret 2012-372 du 13 avril 2012 modifié par le décret 2018-653 du 1er août 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement de l'Inspection Générale d’Etat, confère à l’IGE le rôle de coordinateur général des organes de contrôle, d’inspection et d’audit de l’ordre administratif (Inspection Générale des Finances, Inspections Générales des Ministères…). 

Ainsi, désormais, les rapports annuels de l’IGE transmis au Chef de l’Etat incluent ceux des Inspections Générales des Ministères et ne se limitent plus à ses seules activités, souligne-t-on.

Représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a, dans son intervention, salué l’apport de l’Inspection Générale d’Etat dans la promotion de la bonne gouvernance à travers ses différentes missions.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 21 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front