Société

Côte d’Ivoire-Société-Bonne gouvernance-Anniversaire

Côte d’Ivoire: l’Inspection générale d’Etat s’ouvre aux usagers pour ses 62 ans

Côte d’Ivoire: l’Inspection générale d’Etat s’ouvre aux usagers pour ses 62 ans L’Inspection Générale d’Etat (IGE) commémore ses 62 ans d’existence, marquées, ce mardi 21 mars 2023, par une conférence inaugurale de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, portée sur le parcours historique de l’institution.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Inspection Générale d’Etat (IGE) commémore ses 62 ans d’existence, marquées, ce mardi 21 mars 2023, par une conférence inaugurale de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, portée sur le parcours historique de l’institution et sa contribution à la bonne gouvernance suivie de deux panels avant de s’ouvrir aux usagers, à partir de mercredi 23 mars jusqu’au vendredi 24 mars 2023 par des activités scientifiques et académiques.
L’Inspection Générale d’Etat (IGE) commémore ses 62 ans d’existence, marquées, ce mardi 21 mars 2023, par une conférence inaugurale de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, portée sur le parcours historique de l’institution.

L’IGE qui a opté pour des activités scientifiques et académiques pour la célébration de ses 62 ans, entend s’ouvrir au grand public à travers des conférences éclatées. 

L’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Institut des Sciences et Techniques et de la Communication (ISTC Polytechnique), l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sont les sites choisis pour abriter lesdites conférences pour débattre de la problématique de la bonne gouvernance à l’aune des missions et attributions de l’IGE. 

L’institution faîtière en matière d’audit et d’inspection de l’ordre administratif en Côte d’Ivoire, vise par cette commémoration, selon son président Ahoua N’doli Théophile, à marquer ‘’un temps d’arrêt pour jeter un regard rétrospectif sur son fonctionnement et ses acquis en vue de se projeter dans l’avenir, en étant de mieux en mieux attentive aux enjeux actuels de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption’’.

En s’ouvrant aux populations, ‘’l’IGE veut s’employer à transmettre une connaissance significative de ses missions, attributions et principes de fonctionnement et de développer ainsi chez elles les valeurs, attitudes et comportements appropriés en matière de promotion de la bonne gouvernance’’, a-t-il souligné. 

Poursuivant, il a expliqué que l’IGE est l’héritière d’un long et ancien processus de formalisation du système de contrôle, qui remonte à 1904 avec la création, par l’administration coloniale, de l’Inspection des Affaires Administratives (IAA), devenue, à partir de 1943, l’Inspection Générale des Affaires Administratives (IGAA). 

‘’Après l’indépendance et par décret n° 61-104 du 12 avril 1961, l’IGAA a été muée en Inspection Générale des Services Administratifs (IGSA). Mais en 1967, l’IGSA est transformée en Inspection Générale des Services Publics (IGSP) et son contrôle s’étend au Trésor et aux services financiers’’ a révélé M. N’doli. 

‘’C’est en 1995, au terme d’une restructuration profonde, l’IGSP est transformée en Inspection Générale d’Etat (IGE) et érigée en organe supérieur de contrôle de l’ordre administratif’’, a-t-il relaté. Dès lors, ses attributions sont élargies aux études et au conseil pour l’amélioration du fonctionnement de l’administration publique et pour le bon usage des ressources de l’Etat’’, a ajouté le président Ahoua N’doli Théophile. 

Le décret 2012-372 du 13 avril 2012 modifié par le décret 2018-653 du 1er août 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement de l'Inspection Générale d’Etat, confère à l’IGE le rôle de coordinateur général des organes de contrôle, d’inspection et d’audit de l’ordre administratif (Inspection Générale des Finances, Inspections Générales des Ministères…). 

Ainsi, désormais, les rapports annuels de l’IGE transmis au Chef de l’Etat incluent ceux des Inspections Générales des Ministères et ne se limitent plus à ses seules activités, souligne-t-on.

Représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a, dans son intervention, salué l’apport de l’Inspection Générale d’Etat dans la promotion de la bonne gouvernance à travers ses différentes missions.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 21 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025