Société

Côte d’Ivoire-Sécurité

Côte d’Ivoire: l’indice de sécurité passe de 3,6 en 2012 à 1,39 en 2022

Côte d’Ivoire: l’indice de sécurité passe  de 3,6 en 2012 à 1,39 en 2022 L’indice de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 3,6 en 2012 à 1,39 en 2022, a annoncé, le jeudi 12 janvier 2023, le Conseil national de sécurité (CNS) présidé par le président Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’indice de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 3,6 en 2012 à 1,39 en 2022, a annoncé, jeudi, le Conseil national de sécurité (CNS) présidé par le président Alassane Ouattara.
Le Conseil national de sécurité, à la suite de la présentation du ministre d’Etat, ministre de la Défense, a noté, avec satisfaction, les progrès significatifs observés au niveau sécuritaire, sur la période 2012-2022. 

« Le Conseil national de sécurité se réjouit, notamment, de l’amélioration considérable de l’indice de sécurité, qui est passé de 3,6 en 2012 à 1,39 en 2022 », souligne un communiqué de Fidèle Sarassoro, Secrétaire exécutif du CNS.

Ce bilan satisfaisant traduit l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation, régulièrement menées sur l’ensemble du territoire national, et le grand professionnalisme des Forces de défense et de sécurité, ajoute-t-il. 

A ce titre, le CNS se félicite des excellents résultats obtenus dans le cadre du projet de resocialisation des Enfants en conflit avec la loi, mené par la police, la gendarmerie et la Cellule de coordination, de suivi et de réinsertion. 

En effet, explique M. Sarassoro le communiqué, ce projet a permis de réduire, de façon significative, le nombre d’agressions commises par ces enfants, notamment dans le District d’Abidjan. 

Cependant, le Conseil national de sécurité s’inquiète du nombre de plus en plus croissant d’enfants de la rue qui sont l’objet de maltraitance. 

Au regard de cette situation préoccupante, le président de la République a donné des instructions afin que le Gouvernement mène des réflexions en vue d’assurer une plus grande protection des enfants en Côte d’Ivoire. 

Par ailleurs, le Conseil National de Sécurité déplore la hausse du nombre d’accidents de la circulation, dont la moyenne journalière est passée de 12 en 2012 à 46 en 2022. 

A cet égard, le président de la République, consterné par les graves accidents de la circulation survenus récemment dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire, a réitéré ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. 

Dans ce cadre, M. Ouattara a instruit le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que le ministre des Transports, à l’effet d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, notamment les volets sensibilisation et répression. 

Demandant, à ce titre, que des rapports réguliers soient soumis au Conseil national de sécurité, le président Alassane Ouattara a exhorté les usagers de la route à faire preuve de civisme et de responsabilité.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 12 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news