Dans le cadre de ses activités dans ce mois baptisé "Octobre Rose" pour défendre la cause du cancer du sein chez les femmes, l'ONG VIBES-CI a invité les femmes de 20 à 25 ans à examiner les seins soi-même et à se faire examiner par un professionnel de santé.
En plus des séances de sensibilisation et de dépistage, cette activité de sensibilisation s'est déroulée autour d'un match de football avec une participation massive de la population.
"Nous répondons aux appels du gouvernement ivoirien et le Programme national de lutte contre le cancer, qui demandent aux acteurs de la lutte contre le cancer du sein de renforcer leurs efforts contre cette pathologie, en sensibilisant le maximum de femme. C'est ce qui explique notre présence d'aujourd'hui", a déclaré Adou Clarisse, la secrétaire exécutive de l'ONG VIBES-CI.
Pour Mme Adou, l'auto-palpation régulière permet de dépister précocement le cancer du sein, tout en évitant les complications.
Il est à noter que le cancer du sein, premier cancer de la femme en Côte d’Ivoire et dans le monde, représente en Côte d'Ivoire, 19% de tous les cancers et plus du tiers de tous les cancers féminins avec plus de 3300 nouveaux cas par an et près de 1800 décès.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 18 octobre 2022