Economie

Côte d’Ivoire-Justice- Célébration

Côte d’Ivoire: les juridictions de commerce seront regroupées dans une Cité à Grand-Bassam

Côte d’Ivoire: les juridictions de commerce seront regroupées dans une Cité à Grand-Bassam Le Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé a annoncé, jeudi, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera à Grand-Bassam, le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé a annoncé, jeudi, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera à Grand-Bassam, le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.
Il s’exprimait à Abidjan, ce jeudi 16 mars 2023, à l’ouverture de la cérémonie marquant les 10 ans du Tribunal de commerce et les 5 ans de la Cour d’appel de commerce. 

Sur le plan structurel, le Garde des Sceaux  a annoncé, dans le cadre du troisième   C2D, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera sur le même site à Grand-Bassam ( 30 km au Sud-est), le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.          

«Cette Cité commerciale contribuera, j’en suis convaincu, à améliorer considérablement les conditions de travail des acteurs de la justice commerciale » a-t-il ajouté, saluant « le niveau de maturité atteint par les juridictions commerciales, dû, indéniablement, à leurs qualités professionnelles », s’est félicité le ministre Sansan Kambilé.

Par ailleurs, il annoncé que près de 209 millions FCFA ont été alloués au Tribunal de Commerce d’Abidjan et à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan au titre du budget 2023.

Le Gouvernement, selon le ministre Sansan Kambilé, continuera à consentir des efforts    pour accroître les moyens financiers et humains des juridictions commerciales en vue de maintenir la qualité de service nécessaire à leur fonctionnement. 

« Pour preuve, qu’il me soit permis d’indiquer que la dotation budgétaire des juridictions commerciales a connu une hausse au titre du budget 2023. En effet, ce sont 208 924 524 FCFA qui ont été alloués au Tribunal de Commerce d’Abidjan et à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan », a-t-il précisé. 

De même, a poursuivi M. Kambilé, « les indemnités des conseillers et des juges consulaires, ainsi que celles des membres du Conseil de surveillance ont été entièrement payées ».

Le Tribunal de Commerce d’Abidjan, créé en 2012, résulte de la volonté affichée par le président Ouattara qui dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, entend voir les contentieux commerciaux traités de manière plus diligente et efficace, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front