Economie

Côte d’Ivoire-Justice- Célébration

Côte d’Ivoire: les juridictions de commerce seront regroupées dans une Cité à Grand-Bassam

Côte d’Ivoire: les juridictions de commerce seront regroupées dans une Cité à Grand-Bassam Le Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé a annoncé, jeudi, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera à Grand-Bassam, le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé a annoncé, jeudi, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera à Grand-Bassam, le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.
Il s’exprimait à Abidjan, ce jeudi 16 mars 2023, à l’ouverture de la cérémonie marquant les 10 ans du Tribunal de commerce et les 5 ans de la Cour d’appel de commerce. 

Sur le plan structurel, le Garde des Sceaux  a annoncé, dans le cadre du troisième   C2D, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera sur le même site à Grand-Bassam ( 30 km au Sud-est), le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.          

«Cette Cité commerciale contribuera, j’en suis convaincu, à améliorer considérablement les conditions de travail des acteurs de la justice commerciale » a-t-il ajouté, saluant « le niveau de maturité atteint par les juridictions commerciales, dû, indéniablement, à leurs qualités professionnelles », s’est félicité le ministre Sansan Kambilé.

Par ailleurs, il annoncé que près de 209 millions FCFA ont été alloués au Tribunal de Commerce d’Abidjan et à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan au titre du budget 2023.

Le Gouvernement, selon le ministre Sansan Kambilé, continuera à consentir des efforts    pour accroître les moyens financiers et humains des juridictions commerciales en vue de maintenir la qualité de service nécessaire à leur fonctionnement. 

« Pour preuve, qu’il me soit permis d’indiquer que la dotation budgétaire des juridictions commerciales a connu une hausse au titre du budget 2023. En effet, ce sont 208 924 524 FCFA qui ont été alloués au Tribunal de Commerce d’Abidjan et à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan », a-t-il précisé. 

De même, a poursuivi M. Kambilé, « les indemnités des conseillers et des juges consulaires, ainsi que celles des membres du Conseil de surveillance ont été entièrement payées ».

Le Tribunal de Commerce d’Abidjan, créé en 2012, résulte de la volonté affichée par le président Ouattara qui dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, entend voir les contentieux commerciaux traités de manière plus diligente et efficace, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI