Economie

Côte d’Ivoire-Justice- Célébration

Côte d’Ivoire: les juridictions de commerce seront regroupées dans une Cité à Grand-Bassam

Côte d’Ivoire: les juridictions de commerce seront regroupées dans une Cité à Grand-Bassam Le Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé a annoncé, jeudi, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera à Grand-Bassam, le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé a annoncé, jeudi, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera à Grand-Bassam, le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.
Il s’exprimait à Abidjan, ce jeudi 16 mars 2023, à l’ouverture de la cérémonie marquant les 10 ans du Tribunal de commerce et les 5 ans de la Cour d’appel de commerce. 

Sur le plan structurel, le Garde des Sceaux  a annoncé, dans le cadre du troisième   C2D, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera sur le même site à Grand-Bassam ( 30 km au Sud-est), le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.          

«Cette Cité commerciale contribuera, j’en suis convaincu, à améliorer considérablement les conditions de travail des acteurs de la justice commerciale » a-t-il ajouté, saluant « le niveau de maturité atteint par les juridictions commerciales, dû, indéniablement, à leurs qualités professionnelles », s’est félicité le ministre Sansan Kambilé.

Par ailleurs, il annoncé que près de 209 millions FCFA ont été alloués au Tribunal de Commerce d’Abidjan et à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan au titre du budget 2023.

Le Gouvernement, selon le ministre Sansan Kambilé, continuera à consentir des efforts    pour accroître les moyens financiers et humains des juridictions commerciales en vue de maintenir la qualité de service nécessaire à leur fonctionnement. 

« Pour preuve, qu’il me soit permis d’indiquer que la dotation budgétaire des juridictions commerciales a connu une hausse au titre du budget 2023. En effet, ce sont 208 924 524 FCFA qui ont été alloués au Tribunal de Commerce d’Abidjan et à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan », a-t-il précisé. 

De même, a poursuivi M. Kambilé, « les indemnités des conseillers et des juges consulaires, ainsi que celles des membres du Conseil de surveillance ont été entièrement payées ».

Le Tribunal de Commerce d’Abidjan, créé en 2012, résulte de la volonté affichée par le président Ouattara qui dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, entend voir les contentieux commerciaux traités de manière plus diligente et efficace, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie