Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025

Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025 Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025.
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A sept mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025, la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire (CECCI) a lancé, ce lundi 24 mars 2025, un appel solennel pour un scrutin "juste, transparent, inclusif et apaisé".
Dans un message adressé à la nation, dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire soulignent les défis et les enjeux de cette échéance électorale, tout en rappelant les traumatismes laissés par les crises passées.

Dans leur message, les évêques mettent en garde contre les risques de tensions et de divisions que pourrait engendrer le processus électoral. 

"L'élection présidentielle à venir inquiète toute une population dont la mémoire reste blessée par les précédentes élections, notamment celles de 2010 et 2020", ont-ils averti.

La Conférence épiscopale appelle le pouvoir ivoirien à "renforcer les bases éthiques" et à garantir une compétition électorale équitable, en veillant à une "intégration politique de tous les candidats".

 La Commission électorale indépendante (CEI) est également invitée à faire preuve de "transparence et d'impartialité" afin de garantir la crédibilité du scrutin.

S'adressant aux partis politiques, les évêques les exhortent à "rejeter la violence" et à privilégier le dialogue et la cohésion sociale. "Que l'amour de la Nation vous anime et fasse découvrir l'autre comme un frère ou une sœur", ont-ils interpellé.

Les jeunes, souvent instrumentalisés en période électorale, sont appelés à la vigilance face aux "prédateurs politiques" qui exploitent leurs difficultés pour les manipuler. 

"Ne vous laissez pas décourager et ne renoncez pas à vos idéaux", les exhortent les évêques.

La CECCI souligne également la responsabilité des médias nationaux et internationaux dans la préservation de la paix. 

"Nous recommandons avec insistance aux médias de jouer un rôle de gardien de la démocratie, en fournissant une information vérifiée et en encourageant un dialogue civilisé", déclare-t-elle, appelant également les organes de régulation à garantir l'équité dans le traitement de l'information.

Quant aux forces de défense et de sécurité, elles sont encouragées à faire preuve de "professionnalisme, de neutralité et de respect des droits humains" afin de garantir des élections pacifiques.

Les évêques concluent leur message en invitant les Ivoiriens à "demeurer des artisans de paix" et à placer leur confiance en Dieu pour un avenir harmonieux.

"Notre pays est à une phase charnière : une autre ère s'annonce pour des lendemains meilleurs", soulignent-ils, en invoquant une prière pour la paix et la réconciliation nationale.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 24 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale