Cette annonce a été faite, ce jeudi 21 septembre 2023, par le Directeur général de l’AIGF, Dr Yacouba Coulibaly qui était face à la presse au siège de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) sis à Marcory, dans le sud de la capitale économique ivoirienne, pour procéder au lancement de ce forum dénommé ‘’Forum des Radiocommunications’’.
L’AIGF, depuis sa création jusqu’à ce jour, a contribué à offrir aux secteurs utilisateurs de fréquences radioélectriques, des services sans brouillages préjudiciables, à surveiller l’exposition des populations aux rayonnements non-ionisants, à coordonner l’implantation des sites radioélectriques, à défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire à l’international en matière de radiocommunication.
Toutefois, ‘’malgré ces nombreuses réalisations, des défis demeurent et apparaissent au regard des nombreuses évolutions technologiques notamment l’internet des objets, les réseaux mobiles 5G et très prochainement 6G, et d’autres technologies émergentes, ainsi que la problématique de la coexistence des services de radiocommunications’’, a déclaré Dr Yacouba Coulibaly, face à la presse.
A en croire M. Coulibaly, afin donc d’adresser ces sujets en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, l’AIGF sous la bannière de son ministère de tutelle technique a décidé d’organiser ce Forum des radiocommunications qui se tiendra du 3 au 5 septembre 2023 dans un hôtel de la place à Abidjan.
Ce forum, qui est à sa première édition, a-t-il poursuivi, ‘’permettra de mettre en évidence les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire au regard de l’évolution des technologies sans fil, d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, la gestion des brouillages et l’exposition des personnes aux rayonnements non ionisants (RNI) et de présenter les cas d’usage de la 5G ainsi que ses défis’’.
‘’Ce forum est placé sous le parrainage du ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly et revêt une importance capitale pour notre pays et pour l'ensemble du domaine des radiocommunications en Côte d'Ivoire’’, a-t-il ajouté.
Pour le Président du Conseil d’administration (PCA), Brou Aka Pascal, ce forum intervient à une étape particulière de la vie de l’Agence car après 10 années d’existence, c’est le moment de prendre conscience, de sortir de sa coquille et de se réinventer, en s’inspirant des meilleurs exemples et des bonnes pratiques.
Créée en mars 2012, l’AIGF est chargée d’assurer les fonctions de planification, d’attribution et de contrôle des fréquences radioélectriques, ressources rares qui fait partie du domaine public de l’Etat.
DNG/Top News Africa
Publié le jeudi 21 septembre 2023