Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%

Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14% En Côte d’Ivoire, les décès liés aux accidents de la route sont en hausse de 14% . Un séminaire national de haut niveau consacré à la sécurité routière est prévu les 5 et 6 juillet 2025, dans la capitale politique et administrative ivoirienne, Yamoussoukro pour tenter de dégager des pistes de solution. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les décès liés aux accidents de la route sont en hausse 14% par rapport à l’année précédente, a appris l’agence de presse Top News Africa, ce mercredi 2 juillet 2025, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.
Pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation, le ministère des Transports veut engager les Comités locaux de sécurité routière (CLSR ) lors d’un séminaire national de haut niveau consacré à la sécurité routière, prévu les 5 et 6 juillet 2025, dans la capitale politique et administrative ivoirienne, Yamoussoukro.

Cet événement réunira les préfets de région, les directions techniques, les partenaires technologiques ainsi que les principales organisations professionnelles du secteur des transports.

Ce séminaire vise à renforcer l’efficacité du dispositif de lutte contre l’insécurité routière sur toute l’étendue du territoire national, explique une note d’information du ministère des Transports transmise à l’agence de presse Top News Africa, ce mercredi. 

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte marqué par une hausse préoccupante des accidents de la route, avec une augmentation de 14 % du nombre de décès en 2024 par rapport à l’année précédente, selon les chiffres officiels.

Un tournant stratégique pour la sécurité routière

Ce séminaire vise à consolider la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025 (SNSR), en s’appuyant notamment sur les Comités locaux de sécurité routière (CLSR), maillons essentiels de la politique de proximité du gouvernement. 

Il s’agira également de mieux faire connaître les outils existants, de partager les nouvelles mesures en matière de surveillance routière-dont l’usage préventif des caméras du Système de Transport Intelligent (STI) – et de renforcer la coordination entre tous les acteurs impliqués.

Un programme dense et collaboratif

Des présentations techniques, des échanges interactifs, la mise en lumière des actions des CLSR, ainsi que l’adoption d’une feuille de route commune meubleront les travaux. 

Plusieurs innovations seront également présentées, comme le système de vidéo-verbalisation et le centre de commandement interurbain, qui devraient contribuer à améliorer significativement le contrôle du réseau routier.

Parmi les moments forts figurent l’allocution d’ouverture du ministre des Transports, les interventions des préfets de région, et la cérémonie de clôture, marquée par l’adoption officielle des résolutions du séminaire.

Une mobilisation multisectorielle

Avec plus de 120 participants attendus, issus de divers ministères, corps de sécurité, institutions spécialisées et partenaires privés, le séminaire de Yamoussoukro se veut un véritable creuset d’engagement collectif. La finalité est d’aboutir à une déclaration commune des CLSR et à des engagements concrets pour une réduction durable du nombre d’accidents sur les routes ivoiriennes.

Un engagement fort du gouvernement

Le ministère des Transports, sous la houlette du Ministre Amadou Koné, réaffirme ainsi sa détermination à faire de la sécurité routière une priorité nationale. Ce séminaire constitue une étape clé dans la mise en œuvre des décisions prises en Conseil des ministres et autres réformes et textes réglementaires, visant à accélérer la lutte contre l’hécatombe routière.

KI/Top News Africa

Publié le mercredi 2 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)