Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : les chefs traditionnels formés sur l'éthique et la déontologique de leur fonction

Côte d’Ivoire : les chefs traditionnels formés sur l'éthique et la déontologique de leur fonction En Côte d'Ivoire, les chefs traditionnels du la sous-préfecture de Transua (Nord-Est ivoirien) ont été formés sur l'éthique et la déontologique de leur fonction le jeudi 6 mars 2025;
Transua, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les chefs traditionnels de Transua (346 km au nord-est d’Abidjan) ont été formés, ce jeudi 6 mars 2025, sur l’éthique et les aptitudes déontologiques de leur fonction, autour du thème, « Rôle, mission et responsabilité du chef traditionnel pour un climat apaisé ».
Organisé par le Sous-préfet de Transua, Logon Marie Florence N'gbofai, cet atelier a été animé par le Professeur Théodore Konimi, enseignant-chercheur à l'Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, intervenant pour le compte de l'Observatoire du Discours Public (ODP) affilié au Groupe de Recherche sur la Tradition Orale (GRTO).

 La séance a été interactive avec les trente-trois chefs traditionnels qui y ont pris part. Selon Prof Théodore Konimi, il ne saurait y avoir de développement local durable sans socialisation effective de la chefferie traditionnelle. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, les chefs traditionnels doivent prendre conscience de ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent pour le rayonnement de leurs cités. 

« On sera heureux dans les faits, lorsque tout ce qui a été appris sera mis en œuvre par vous », a-t-il recommandé, invitant les chefs traditionnels à être des acteurs de paix par l'observance de leurs missions.

Rappelant le respect de l’éthique et la déontologie par le chef traditionnel, il a présenté le corpus juridique qui encadre la fonction de chef traditionnel en Côte d’Ivoire, s'appuyant sur le décret relatif à la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels. 

Le deuxième module de cet atelier de formation intitulé « Chef traditionnel d'accord, mais citoyen d'abord" a recommandé aux chefs traditionnels, conformément aux différents versets de l'Abidjanaise, l’hymne national de Côte d'Ivoire de se tenir debout pour aider les populations dont ils ont la charge d'être exemplaires pour le vivre-ensemble et dire non aux diviseurs et aux faiseurs de fausses informations. 

Une fausse information est un tueur en cagoule, c’est une forme déguisée qui endeuille le village, le pays, a-t-il soutenu, en rappelant que les fausses informations dans le village jettent le discrédit sur l'autorité du chef traditionnel. A ce titre, leur responsabilité est d'être des éducateurs à la citoyenneté.

Cette formation meublée par des exercices, a été également l'occasion pour M. Konimi de suggérer à l'auditoire la négociation, le dialogue, l’arbitrage et la médiation dans le règlement des conflits.

La Côte d'Ivoire organise en octobre prochain son élection présidentielle. Généralement, cette période est source de tensions communautaires. Les chefs traditionnels jouent un rôle important dans le maintien d'un climat de paix. 

SHAR/Top News Africa

Publié le vendredi 7 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front