Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : le RHDP accuse l’opposition de vouloir ‘’créer une impasse’’

Côte d’Ivoire : le RHDP accuse l’opposition de vouloir ‘’créer une impasse’’ Ce mercredi 19 mars 2025, lors de sa tribune mensuelle ‘’Les Rendez-vous du RHDP’’, le porte-parole du parti au pouvoir, Kobenan Kouassi Adjoumani a dénoncé l’attitude de l’opposition qu’il accuse de chercher à entraver le processus électoral en formulant des ‘’revendications illégitimes et suspectes’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A sept mois de la présidentielle du 25 octobre 2025, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) accuse l’opposition de vouloir perturber le processus électoral.
Ce mercredi, lors de sa tribune mensuelle ‘’Les Rendez-vous du RHDP’’, le porte-parole du parti au pouvoir, Kobenan Kouassi Adjoumani a dénoncé l’attitude de l’opposition qu’il accuse de chercher à entraver le processus électoral en formulant des ‘’revendications illégitimes et suspectes’’. 

Il a fustigé les exigences répétées de révision de la liste électorale et de réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI), estimant que ces demandes ne visent qu’à retarder le scrutin présidentiel.

‘’L’opposition réclame, à cor et à cri, une nouvelle révision de la liste électorale, un nouveau dialogue politique, un audit du fichier électoral, une réforme de la CEI… tout cela, alors qu’elle a été impliquée à chaque étape du processus’’, a-t-il martelé, accusant certains acteurs de chercher à ‘’créer une impasse pour réclamer une transition politique’’.

Face à ces tensions politiques, le RHDP a appelé ses militants à participer activement au processus de contentieux électoral en cours, qu’il considère comme une opportunité de transparence. 

Le ministre de l’Agriculture a insisté sur la nécessité d’une vigilance accrue face aux ‘’manœuvres de l’opposition’’, tout en réaffirmant la confiance du parti dans les institutions en charge de l’organisation des élections.

Enfin, le RHDP a mis en avant les réalisations du président Alassane Ouattara, notamment en matière d’infrastructures, citant l’inauguration ce mercredi de l’échangeur du carrefour Akwaba à Port-Bouët.

‘’Avec le président Ouattara, la vie rime avec développement, bien-être et progrès’’, a indiqué le porte-parole, assurant que le RHDP est en ordre de bataille pour remporter l’élection présidentielle dès le premier tour.

Dans cette veine, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé une grande tournée nationale du 3 au 21 avril prochain, avec pour objectif de remobiliser les militants et structurer son appareil politique en vue des échéances électorales.

Le porte-parole principal du parti au pouvoir a précisé que cette tournée couvrira les 31 régions administratives du pays ainsi que les 13 communes du district d’Abidjan. 

Il a également annoncé l’organisation, en mai, du deuxième congrès ordinaire du parti, visant à renforcer la cohésion interne autour du président Alassane Ouattara.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 19 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc