Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : le président du PDCI, Tidjane Thiam saisit les Nations Unies

Côte d’Ivoire : le président du PDCI, Tidjane Thiam saisit les Nations Unies Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam a saisi les Nations Unies dans un contexte de contestation judiciaire croissante autour de sa participation à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Cheick Tidjane Thiam, a officiellement saisi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, organe de contrôle du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Cette démarche intervient dans un contexte de contestation judiciaire croissante autour de sa participation à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Selon une déclaration rendue publique par le parti ce mercredi 4 juin 2025, l’ancien ministre ivoirien et ex-directeur général de Credit Suisse estime que ses droits civils et politiques ont été « sévèrement limités » par plusieurs décisions récentes de tribunaux ivoiriens. 

Faute de recours internes effectifs, M. Thiam a choisi de porter l’affaire à l’échelle internationale, s’appuyant sur la ratification par la Côte d’Ivoire du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, intervenue le 5 mars 1997.

Le PDCI-RDA affirme que cette action est conforme à la Constitution ivoirienne, notamment à son article 123, qui consacre la primauté des traités régulièrement ratifiés. 

Le parti invite par ailleurs ses militants, ainsi que l’ensemble des citoyens ivoiriens, à demeurer mobilisés autour de la candidature de Cheick Tidjane Thiam, présenté comme le porteur d’un projet de transformation profonde de la Côte d’Ivoire.

Dans le même communiqué, le PDCI-RDA renouvelle son appel à la communauté internationale pour garantir l’organisation d’un scrutin « juste, inclusif, transparent et sans discrimination » en octobre prochain. 

Le parti met en garde contre les risques d’effondrement des fondements démocratiques du pays si une telle élection venait à être compromise.

Le PDCI-RDA réaffirme enfin son attachement au dialogue politique, qu’il souhaite « franc et sincère », dans le respect des droits fondamentaux des citoyens.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can