Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election

Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023

Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023 Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp, parti au pouvoir) a communiqué, mardi, la liste de ses 31 candidats aux élections régionales du 2 septembre prochain dont le Premier ministre, deux présidents d’institution et huit ministres.
Sur la liste consultée par l’agence de presse Top News Africa, le Premier ministre Patrick Achi est candidat à sa propre succession dans la Région de La Mé (Est). Tout comme le Président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou et le Président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Eugène Aka Aouélé, qui tenteront de rempiler à la tête, respectivement, des Régions du Bélier (Centre) et du Sud-Comoé (Sud-Est). La Côte d’Ivoire compte 31 régions.

Le contingent ministériel fort de 8 candidats, comprend le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs Porte-parole principal du Rhdp dans le Gontougou (Nord-Est), la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto qui espère un second mandat à la tête de la Région du Cavally (Ouest). Il en est de même pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara dans le Tchogolo (Nord).

Les jeunes loups du gouvernement, Touré Mamadou (Promotion de la jeunesse et porte-parole adjoint) et Epiphane Zoro Bi (Bonne gouvernance et lutte contre la Corruption), se jettent à l’eau, respectivement, dans les Régions du Haut-Sassandra (Centre-Ouest) et de la Marahoué (Centre-Ouest).

Quant à Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier et  Koné Bruno, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement, ils se positionnent, respectivement dans le Worodougou (Nord-Ouest), le Lôh-Djiboua (Sud) et la Bagoué (Nord).

Dr Albert Mabri Toikeusse, ex-président de l’Udpci revenu au parti présidentiel est candidat à sa succession dans la Région du Tonkpi (Ouest). Il en est de même pour le président de la Cop 15, Alain Donwahi dans la Région de la Nawa (Sud-Ouest).

L’autre caractéristique de la liste est la présence d’un candidat du Rhdp dans la Région du Moronou (Centre-Est) où le président sortant n’est autre que Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) qui annonçait, le mois dernier, une alliance avec le Rhdp dans le cadre de ces élections locales. A l’évidence, M. Affi aura bien en face de lui le candidat du Rhdp, Ahondjo N’guessan.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can