Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election

Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023

Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023 Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp, parti au pouvoir) a communiqué, mardi, la liste de ses 31 candidats aux élections régionales du 2 septembre prochain dont le Premier ministre, deux présidents d’institution et huit ministres.
Sur la liste consultée par l’agence de presse Top News Africa, le Premier ministre Patrick Achi est candidat à sa propre succession dans la Région de La Mé (Est). Tout comme le Président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou et le Président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Eugène Aka Aouélé, qui tenteront de rempiler à la tête, respectivement, des Régions du Bélier (Centre) et du Sud-Comoé (Sud-Est). La Côte d’Ivoire compte 31 régions.

Le contingent ministériel fort de 8 candidats, comprend le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs Porte-parole principal du Rhdp dans le Gontougou (Nord-Est), la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto qui espère un second mandat à la tête de la Région du Cavally (Ouest). Il en est de même pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara dans le Tchogolo (Nord).

Les jeunes loups du gouvernement, Touré Mamadou (Promotion de la jeunesse et porte-parole adjoint) et Epiphane Zoro Bi (Bonne gouvernance et lutte contre la Corruption), se jettent à l’eau, respectivement, dans les Régions du Haut-Sassandra (Centre-Ouest) et de la Marahoué (Centre-Ouest).

Quant à Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier et  Koné Bruno, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement, ils se positionnent, respectivement dans le Worodougou (Nord-Ouest), le Lôh-Djiboua (Sud) et la Bagoué (Nord).

Dr Albert Mabri Toikeusse, ex-président de l’Udpci revenu au parti présidentiel est candidat à sa succession dans la Région du Tonkpi (Ouest). Il en est de même pour le président de la Cop 15, Alain Donwahi dans la Région de la Nawa (Sud-Ouest).

L’autre caractéristique de la liste est la présence d’un candidat du Rhdp dans la Région du Moronou (Centre-Est) où le président sortant n’est autre que Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) qui annonçait, le mois dernier, une alliance avec le Rhdp dans le cadre de ces élections locales. A l’évidence, M. Affi aura bien en face de lui le candidat du Rhdp, Ahondjo N’guessan.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 4 avril 2025 Littérature: Dr Kouamé Noël, dans l'attente du ''jugement dernier"
vendredi 4 avril 2025 Le nouveau conseiller principal de Trump pour l'Afrique en tournée sur le continent
vendredi 4 avril 2025 Burkina Faso : plus de 13 millions de volailles vaccinées (Gouvernement)
vendredi 4 avril 2025 Côte d’Ivoire : Zeinab Bancé boucle son marathon culinaire de 160 heures en quête d’un record Guinness
jeudi 3 avril 2025 La BCEAO fixe un seuil de déclaration pour les transports d’espèces intra-UEMOA
jeudi 3 avril 2025 Côte d'Ivoire: la 26è édition du week-end des Ebony, officiellement, lancée à Abidjan
mercredi 2 avril 2025 Procès Tidjane Thiam : la décision reportée au 11 avril
mercredi 2 avril 2025 L'œuvre d'Alpha Blondy au coeur d'une journée scientifique à Abidjan
mercredi 2 avril 2025 Coupe CAF/Quart de finale : la RS Berkane surprend l’Asec Mimosas (1-0) à Abidjan
mercredi 2 avril 2025 Alpha Blondy sort "Rise", son 20e album sous le signe de l’élévation et de l’unité
mercredi 2 avril 2025 L’opération « Du pain pour tous » touche 300 familles de Grand-Bassam
mercredi 2 avril 2025 CAN U17: Alynho Haïdara, le fer de lance des Eléphanteaux
mercredi 2 avril 2025 Le kg de cacao fixé à 2 200 FCFA en Côte d’Ivoire
mercredi 2 avril 2025 Le référendum constitutionnel fixé au 21 septembre 2025 en Guinée
mardi 1 avril 2025 CAN U17: la Côte d'Ivoire en démonstration face à la Centrafrique (6-1), le Mali bat l'Angola (2-1)