Société

Côte d'Ivoire-Politique

Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale

Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI a critiqué ce jeudi 6 février 2025 la gouvernance économique du RHDP et a réclamé une réforme électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a dressé ce jeudi un bilan sévère de la gestion économique du pays sous la gouvernance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
A l'occasion de la 34e édition de  sa tribune, suivie par  un  journaliste de l'agence de presse Top News Africa, le PPA-CI a dénoncé une augmentation considérable de la dette publique, qui est passée de 6 000 milliards FCFA en 2011 à plus de 32 000 milliards de FCFA en 2024.

Selon le parti, cette situation compromet la viabilité économique du pays et plonge les citoyens dans une crise de pouvoir d’achat. 

"La croissance économique ivoirienne repose essentiellement sur l’endettement. Entre 2012 et 2024, la dette a progressé de 307 %, tandis que le PIB nominal n’a cru que de 10,9 % en moyenne par an", a souligné Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI. 

Le parti de Laurent Gbagbo critique également l'absence de politiques efficaces pour soutenir les secteurs clés comme l’agriculture, pointant du doigt la mauvaise gestion des structures comme le Conseil café-cacao et le Conseil coton-anacarde, qui, selon eux, ne garantissent pas des prix justes aux producteurs.

En plus des questions économiques, le PPA-CI exige la révision de la liste électorale en 2025, dénonçant un manque de transparence dans le processus électoral. 

Selon le parti, la Commission électorale indépendante (CEI) et le RHDP s’opposent à cette mise à jour, en violation de l’ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020, qui stipule que la liste électorale doit être tenue à jour annuellement. 

"Le refus du président de la CEI de réviser la liste électorale en 2025 est une violation flagrante de la loi. Cela renforce le sentiment d’un processus biaisé en faveur du pouvoir en place", a dénoncé le conférencier. 

Le PPA-CI appelle les forces de l’opposition à s’unir pour exiger une réforme du système électoral et une gestion plus transparente des finances publiques. Il insiste sur la nécessité d’un audit de la dette publique et de réformes économiques structurelles pour assurer un développement inclusif. 

Alors que le président Laurent Gbagbo s’apprête à entamer une tournée dans plusieurs quartiers d’Abidjan à partir du 8 février, le parti promet de continuer son combat pour une gouvernance plus équitable et transparente. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front