Société

Côte d'Ivoire-Politique

Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale

Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI a critiqué ce jeudi 6 février 2025 la gouvernance économique du RHDP et a réclamé une réforme électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a dressé ce jeudi un bilan sévère de la gestion économique du pays sous la gouvernance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
A l'occasion de la 34e édition de  sa tribune, suivie par  un  journaliste de l'agence de presse Top News Africa, le PPA-CI a dénoncé une augmentation considérable de la dette publique, qui est passée de 6 000 milliards FCFA en 2011 à plus de 32 000 milliards de FCFA en 2024.

Selon le parti, cette situation compromet la viabilité économique du pays et plonge les citoyens dans une crise de pouvoir d’achat. 

"La croissance économique ivoirienne repose essentiellement sur l’endettement. Entre 2012 et 2024, la dette a progressé de 307 %, tandis que le PIB nominal n’a cru que de 10,9 % en moyenne par an", a souligné Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI. 

Le parti de Laurent Gbagbo critique également l'absence de politiques efficaces pour soutenir les secteurs clés comme l’agriculture, pointant du doigt la mauvaise gestion des structures comme le Conseil café-cacao et le Conseil coton-anacarde, qui, selon eux, ne garantissent pas des prix justes aux producteurs.

En plus des questions économiques, le PPA-CI exige la révision de la liste électorale en 2025, dénonçant un manque de transparence dans le processus électoral. 

Selon le parti, la Commission électorale indépendante (CEI) et le RHDP s’opposent à cette mise à jour, en violation de l’ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020, qui stipule que la liste électorale doit être tenue à jour annuellement. 

"Le refus du président de la CEI de réviser la liste électorale en 2025 est une violation flagrante de la loi. Cela renforce le sentiment d’un processus biaisé en faveur du pouvoir en place", a dénoncé le conférencier. 

Le PPA-CI appelle les forces de l’opposition à s’unir pour exiger une réforme du système électoral et une gestion plus transparente des finances publiques. Il insiste sur la nécessité d’un audit de la dette publique et de réformes économiques structurelles pour assurer un développement inclusif. 

Alors que le président Laurent Gbagbo s’apprête à entamer une tournée dans plusieurs quartiers d’Abidjan à partir du 8 février, le parti promet de continuer son combat pour une gouvernance plus équitable et transparente. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants