Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: le plaidoyer des femmes entrepreneures pour 30% de parts des marchés publics

Côte d’Ivoire: le plaidoyer des femmes entrepreneures pour 30% de parts des marchés publics Côte d’Ivoire: le plaidoyer des femmes entrepreneures pour 30% de parts des marchés publics, l'issue d'un séminaire qui s'est tenu le 23 août 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative du ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et d’Onu-Femmes, un séminaire de sensibilisation sur la thématique de l’accès des femmes entrepreneures à la commande publique, s’est tenu le mercredi 23 août 2023 à Abidjan, dont l’agence de presse Top News Africa s’est procurée, jeudi, les deux principaux plaidoyers.
Les participantes venues des quatre coins du pays et de la sous-région plaident pour une réservation  d’une quote-part dans les marchés publics pour les femmes entrepreneures. 

Selon elles, depuis l’entrée en vigueur du Code 2019 des marchés publics, l’État de Côte d’Ivoire a entrepris plusieurs réformes visant à faciliter l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics dont la réservation de 30% de la part des marchés publics aux PME, similaire dans son esprit à la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 visant à favoriser la représentation des femmes dans les assemblées élues.

Son article 3 stipule que « pour les scrutins uninominaux ou de listes, un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale est exigé », et l’article 4 prévoit que «tout parti politique ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates, lors d’un des scrutins prévus à l’article 2 de la présente loi, bénéficie d’un financement public supplémentaire », rappelle, encore le séminaire.

Par parallélisme de forme, nous femmes entrepreneures de la cohorte 1 du « Projet autonomisation économique des femmes grâce à une réforme positive des achats en Afrique de l’Ouest-Formation à la commande publique » , pensons qu’il est possible d’accorder 30% des marchés publics, particulièrement les marchés passés par procédures simplifiées aux femmes entrepreneures afin de contribuer à l’essor de l’entreprenariat féminin, tout en accordant un financement supplémentaire aux autorités contractantes qui respectent cette disposition’’, plaident les femme entrepreneures. 

Les participantes notent, également, que la difficulté d’accès au financement d’appui aux entreprises dans les marchés publics constitue une entrave à l’éclosion des entreprises en général, et des femmes entrepreneures en particulier.

En conséquence, elles proposent ‘’ la mise en place d’un guichet de préfinancement des marchés publics obtenus par les femmes entrepreneures, la mise à disposition d’un préfinancement du marché dans un délai de 48 heures, le remboursement du préfinancement dès paiement des premiers acomptes du marché et la fixation du taux de préfinancement entre 15% et 30% du marché obtenu’’.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 31 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville